Bruxelles : une nouvelle équipe de coprésidents pour une Régionale renouvelée

Publié le 26 septembre 2019
Rédigé par
Ecolo

Ce mercredi soir, les militants d’Ecolo Bruxelles ont désigné une nouvelle équipe de coprésidents régionaux. Marie Lecocq, députée bruxelloise, Emre Şumlu, conseiller communal à Molenbeek et Vincent Vanhalewyn, Premier Échevin à Schaerbeek succèdent ainsi à Rajae Maouane, Barbara de Radiguès et Guillaume Defossé à la tête d’une des plus grosses Régionales d’Ecolo. Les membres ont choisi de miser sur une équipe qui représente à la fois la diversité de la population bruxelloise et un ancrage local fort sur le territoire régional. Mais aussi de miser sur un projet ambitieux et rassembleur.

Après deux vagues vertes aux dernières élections qui ont amené 14 participations communales, 50 Bourgmestres, échevin.e.s et Président de CPAS, 160 conseillers et conseillères communales, 52 conseillers et conseillères CPAS, 15 parlementaires régionaux et 4 fédéraux, deux Ministres et une Présidente d’Assemblée, le plus gros défi des nouveaux coprésidents sera indubitablement la coordination de toutes ces énergies pour maintenir une parole claire et des actions cohérentes. Avec bien sûr, toujours comme objectif l’unique horizon de la transition écologique et solidaire à travers les participations.

Le deuxième enjeu, tout aussi important, sera l’animation des militant.e.s. Les coprésidents s’attacheront à former toujours plus et toujours mieux les centaines de membres bruxellois dans une optique d’éducation permanente et de démocratie participative. Véritables chevilles ouvrières de l’ancrage local, c’est à travers eux que passera le message de l’écologie politique dans toutes les couches de la population, dans tous les quartiers, dans toutes les communautés qui composent la Région bruxelloise.

Une nouvelle équipe, un nouveau projet, Ecolo Bruxelles est en ordre de marche vers la réussite des participations, un ancrage local toujours plus fort et un positionnement politique entier, audacieux et engagé.

Des idées à l'action

Plus d'actualités