31,7 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments culturels
A l’initiative de notre ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la FWB lance un vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments culturels dans le cadre du Plan de relance et de résilience européen, pour un budget de 31,7 millions d’euros.
Après analyse par l’administration, 27 dossiers de travaux ponctuels et 37 dossiers de rénovation globale ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets lancé à destination des pouvoirs locaux et des opérateurs culturels.
Deux types de projets pouvaient bénéficier d’une intervention : les travaux de rénovation globale d’une infrastructure culturelle, permettant une économie d’énergie primaire d’au moins 30 %, et les travaux ponctuels d’économie d’énergie dans une infrastructure culturelle (par exemple, l’isolation des murs ou de la toiture, le remplacement d’une chaudière, des châssis, etc).
Comme le rappelle la ministre Bénédicte Linard, « rendre nos bâtiments culturels moins énergivores est une priorité absolue en termes de transition écologique, mais aussi pour aider les opérateurs à faire face à la hausse du prix de l’énergie. »
L’intervention de la FWB permettra de couvrir 70% du coût des travaux économiseurs d’énergie et 40 % du coût des autres travaux et frais. Les montants ont été augmentés de 10 % afin de tenir compte de la hausse des prix de la construction notamment.
Enfin, toujours dans le cadre du plan de relance et de résilience européen, un deuxième volet sera lancé cet automne afin de rénover les infrastructures culturelles dont la FWB est propriétaire, pour un montant de 17 millions d’euros. Ces travaux constitueront l’amorce d’un plan de rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier de la Fédération, qui sera mis en œuvre dans les prochaines années.