Rentrée Politique : Ecolo défend des communes pour grandir

Publié le 25 août 2024
Rédigé par

Les Verts sont mobilisés pour la campagne communale et provinciale. Ils sont déterminés à intégrer les enfants et la jeunesse au centre des politiques. Les nouveaux co-présidents d’Ecolo, Marie Lecocq et Samuel Cogolati ont effectué leur première rentrée politique face à une assemblée de près de 600 membres et sympathisant.e.s réunis à Massembre à l’occasion de Vertmob.

Une planète ou l’on peut vivre : Ecolo dénonce l’absence de l’enjeu climatique et social dans les débats en cours

“Être prêts, c’est une nécessité . L’été 2024, c’était le plus chaud. Il y a urgence”, déclare Marie Lecocq. Le dérèglement climatique, touche désormais directement notre quotidien. Les récentes inondations, les rues submergées, et les dégâts causés par les orages violents en témoignent. “Notre planète brûle, elle s’étouffe, elle s’assèche et, dans le même temps, elle boit la tasse”, ajoute Marie Lecocq. Samuel Cogolati quant à lui souligne l’importance d’agir pour les générations futures :  “Un enfant qui naît aujourd’hui aura 25 ans en 2050, quand le climat sera devenu fou et nos villes invivables si l’on ne fait rien. Ecolo est là pour défendre une terre habitable pour nos suivants, mais aussi pour celles et ceux qui l’habitent dès maintenant. Nous sommes là pour les protéger contre les punitions de l’inaction climatique !”

Des communes à hauteur d’enfant : l’écologie populaire au cœur du projet Ecolo

Avec la jeunesse au centre du projet, Ecolo veut transformer les espaces publics pour que les enfants puissent à nouveau s’y épanouir en toute sécurité. Pour les Verts, il faut aussi rendre à la population le pouvoir de participer aux décisions. “Ecolo a toujours été là pour réoxygéner la démocratie, c’est vrai aussi au niveau local”, explique Marie Lecocq.  “Il faut permettre aux gens de participer à la mise en place de solutions concrètes pour les accompagner dans leur quotidien. Que cela soit en matière de mobilité, de voitures partagées, de cantines scolaires, de repas bio, ou encore de lieux d’échanges intergénérationnels.”

Les politiques communales devront faire de la place aux enfants dans nos espaces publics. “Nous voulons construire des communes à hauteur d’enfant”, poursuit Samuel Cogolati. “Que ce soit en créant des espaces de jeu sécurisés à Forest, en assurant des repas sains dans les cantines à Namur, ou en rénovant des logements pour les familles à Tournai, Ecolo a déjà montré sa capacité à faire des communes des lieux de vie accueillants pour tous, sans distinction.” Pour Ecolo, il est urgent de créer des communes solidaires, ouvertes, où la sécurité, l’offre de logement abordable, et la convivialité sont des priorités.,”Nous voulons des communes amies des enfants et des jeunes, qui permettent à chacun de grandir et de s’émanciper”, conclut Samuel Cogolati.

Une commune pour grandir

Le projet écologiste pour les élections communales et provinciales est donc connu ! Il sera populaire et centré sur l’enfance et la jeunesse. “Nous pouvons l’assurer, nous ne comptons pas baisser les bras. Nous continuerons le travail jusque quand il y aura des cantines saines dans les écoles, quand les enfants pourront sortir dans la rue en sécurité à toute heure de la journée, quand tous les enfants auront un toit pour dormir et quand ils pourront respirer un air pur en ville. En résumé, quand tous les enfants auront une commune pour grandir”, concluent Marie Lecocq et Samuel Cogolati.

Des idées à l'action

Plus d'actualités