Les écologistes obtiennent la possibilité d’accès au chômage Corona pour les pensionnés de 65 ans et plus
La Commission Affaires sociales a voté ce mercredi après-midi en faveur de la proposition de loi écologiste visant à introduire un droit à des allocations de chômage temporaires pour les pensionnés de 65 ans et plus en raison du virus Covid-19.
En principe, les personnes de 65 ans et plus qui ont pris leur pension et perçoivent un revenu complémentaire comme employé n’ont pas droit à une allocation de chômage temporaire. Il s’agit souvent de personnes qui complètent leur pension particulièrement basse avec ce revenu. En raison de la crise du coronavirus, beaucoup de ces pensionnés ont perdu leur revenu complémentaire. Cette perte de revenus ajoute une série de difficultés supplémentaires pour ces personnes déjà précarisées. Le non-octroi du chômage temporaire à ces pensionnés contraste avec l’octroi d’allocation que deux profils similaires perçoivent pendant la crise du coronavirus.
D’une part, les pensionnés de moins de 65 ans ont bien droit à des allocations de chômage temporaire pour les mois de février à juin 2020.
D’autre part, e gouvernement fédéral a décidé d’élargir le droit passerelle aux pensionnés de 65 ans et plus ayant un revenu complémentaire issu d’une activité d’indépendant temporairement interrompue.
La proposition des écologistes visait donc à mettre fin, temporairement, à ce double traitement inégal. « Cette situation fragilisait encore un peu plus les pensionnés aux revenus modestes. Nous, écologistes, nous réjouissons d’avoir réussi à trouver un accord pour mettre fin à cette situation particulièrement injuste et à trouver une solution concrète pour éviter à cette catégorie de la population de basculer dans la pauvreté » se réjouit Marie-Colline Leroy, députée fédérale et présidente de la Commission Affaires sociales de la Chambre, qui a porté cette proposition de loi avec son homologue flamande de Groen, Evita Willaert.