- #amenagement du territoire - urbanisme - patrimoine
- #logement et aménagement du territoire
- #protéger le climat et la qualité de vie
Faire la ville autrement avec ses habitants pour y vivre mieux
Face au dérèglement climatique et son impact sur notre quotidien, quels sont les changements nécessaires pour que chaque habitante et habitant puisse vivre mieux en ville? C’est une des questions à laquelle experts et acteurs de terrain tenteront de répondre lors d’un colloque organisé ce mercredi par Isabelle Pauthier et Soetkin Hoessen, députées bruxelloises Ecolo et Groen, ainsi que leur collègue wallonne, Veronica Cremasco.
Inondations ou canicules, face aux conséquences du dérèglement climatique et suite à la crise sanitaire, il est aujourd’hui nécessaire de prendre un tournant quant à la construction de nos villes. Oublier le business as usual avec les promoteurs. Construire la ville avec ses habitants, experts et acteurs de terrain également. Car il n’est plus possible d’ignorer les sciences sociales, les questions de santé et d’équité sociale lorsqu’il est question d’urbanisme. Encore moins de faire une pause. Que faut-il changer, adapter, à Bruxelles et en Wallonie, au niveau de la vision et pratique, des plans et règlements, de la participation des habitants et usagers afin que chacune et chacun puisse vivre mieux dans sa ville?
Pour Isabelle Pauthier, députée Ecolo : « Les villes doivent garantir un cadre de vie agréable pour toutes et tous. Partager le pouvoir de construire la ville avec les Bruxelloises et Bruxellois participera au bien-être du plus grand nombre. Comment faire la ville avec, pour chacune et chacun, un accès aux espaces verts, un environnement de qualité, un bâti mieux isolé ou encore le développement de la mobilité active? ».
Soetkin Hoessen, députée Groen, ajoute : « Plusieurs perspectives se dégagent: la ville à 10 minutes afin d’assurer la proximité des services et équipements ainsi que le recyclage du bâti, en particulier des friches industrielles. À cet égard, que nous apprend la mobilisation pour la sauvegarde de la friche Josaphat qui a vu l’irruption du thème de la biodiversité dans le débat public sur l’urbanisme ? ».
« Comment les grandes réformes de l’urbanisme en cours prennent-elles en charge ces enjeux ? Comment inspirer des choix résidentiels ingénieux ? Comment planifier une sobriété territoriale qui nous libère de l’énergie fossile ?», questionne Veronica Cremasco.
Autant de questions auxquelles les trois parlementaires tenteront de répondre avec Paola Vigano, Carlos Moreno, Philippe Clergeau, Michel Hössler, Leo Van Broeck, Benoît Moritz, Pascal Smet et de nombreux acteurs de terrain, lors de ce colloque intitulé « Quelles politiques pour des villes vivantes ? » qui se tient ce mercredi 7 juin au Palais des Académies, organisé avec le soutien d’Etopia.