Toutes les actualités

COP27: Les écologistes demandent à la Belgique de mettre à l'agenda le financement des pertes et préjudices dûs au dérèglement climatique

Inondation Pakistan
Publié le 26 octobre 2022
Rédigé par 
Ecolo

À la veille de la COP27, la question des pertes et préjudices dûs au dérèglement climatique se fait de plus en plus pressante. Une question primordiale de justice climatique que les écologistes relaient dans les différents parlements du pays, notamment à la Chambre où Ecolo-Groen dépose une proposition de résolution pour demander au Gouvernement fédéral de mettre la question à l’agenda de la COP27.

“Les inondations au Pakistan, la désertification au Sahel et la montée des eaux menaçant certains États insulaires sont autant d’exemples de conséquences du dérèglement climatique. Et il est légitime de la part des pays dits en développement d’exiger des dédommagements pour des préjudices dont ils ne sont pas historiquement responsables. Car bien que les impacts du dérèglement climatique se font sentir partout sur la planète, ce sont les pays du Sud qui en paient le plus lourd tribut, tant en termes de pertes économiques (récoltes et infrastructures) qu’en pertes de vies humaines et de patrimoine”, explique Séverine de Laveleye, député fédérale Ecolo.

Si la question des pertes et préjudices s’est structurée au fil des Conférences des Nations-Unies sur le Climat, suite aux interpellations répétées des pays du Sud depuis les années nonantes, la question du financement n’est cependant toujours pas résolue. Les écologistes demandent dès lors aux différents gouvernements du pays de soutenir la mise à l’agenda structurelle du financement des pertes et préjudices lors des Conférences internationales sur le Climat, en ce compris la COP27. Et de débloquer un financement pour les pertes et préjudices qui soit additionnel au financement de la coopération au développement et au financement climatique. Enfin, Ecolo-Groen demande également la reconnaissance du nombre croissant de déplacés climatiques et la nécessité urgente d’y apporter des solutions.

“Les accords de Paris reconnaissent les pertes et préjudices comme le troisième pilier de la lutte contre les dérèglement climatique, au côté de l’atténuation (diminution de nos émissions de gaz à effet de serre) et de l’adaptation de notre société. La communauté internationale doit concrétiser ses promesses et la Belgique peut et doit entendre et soutenir les revendications des populations qui ont déjà tout perdu ou sont en passe de tout perdre. Et ainsi contribuer à une réponse à la hauteur des enjeux. Il n’y a pas de lutte efficace contre le dérèglement climatique sans justice, il s’agit dès lors de reconnaître nos responsabilités et dédommager les impacts irréversibles”, insistent Séverine de Laveleye et ses collègues Jean-Philippe Florent, député wallon, et Tristan Roberti, député bruxellois.

Pour rappel, en 2021, la Wallonie avait montré la voie à la COP26 quand, à l’initiative du Ministre Henry et conjointement avec l’Écosse, un financement spécifique avait été dégagé pour les pertes et préjudices des pays fragiles.

Des idées à l'action

  • Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
    Portrait de Saskia Bricmont

    Saskia Bricmont

    Députée au Parlement Européen

    Voir le profil
  • Portrait de Kalvin Soiresse Njall

    Kalvin Soiresse Njall

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
  • Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités