Fin de l'enquête publique sur le projet de PAD Josaphat : le consensus reste à atteindre
Ce jeudi 25 novembre marque la fin du processus d’enquête publique autour du projet de Plan d’Aménagement Directeur Josaphat, ce vaste projet de développement urbain situé à cheval entre les communes de Schaerbeek et d’Evere. Ces derniers mois, le dossier de la friche a connu une mobilisation peu commune à l’échelle de la Région bruxelloise. Une pétition pour sa préservation avait déjà récolté presque 18.000 signatures. La participation à l’enquête publique qui se clôture cette semaine s’annonce quant à elle très importante.
Pour Ecolo, il est fondamental que le Ministre-Président, Rudi Vervoort, en charge du dossier, se tienne à l’écoute des requêtes formulées par les Bruxelloises et les Bruxellois, mais également par les associations et les instances d’avis, comme prévu par la Déclaration de Politique Régionale. La crise Covid et la crise climatique posent en effet de nouvelles questions quant à la manière de faire la ville au XXIe siècle, dont celle de la préservation des sols non artificialisés.
Pour la députée Ecolo, Isabelle Pauthier : “La très forte mobilisation citoyenne autour de ce projet est un signal fort envoyé vis-à-vis du Gouvernement : les Bruxelloises et Bruxellois veulent prendre part activement à l’élaboration de la ville de demain. Et ils ont une expertise des questions émergentes à faire valoir en la matière. Il est donc important de tenir compte de ce signal. Ne pas tenir compte du résultat de cette enquête publique ne serait pas bon en terme de gouvernance publique et risque de renforcer le rejet de la population vis-à-vis des projets de PAD”.
La suite de la procédure prévoit l’analyse de l’ensemble des avis émis dans le cadre de l’enquête publique et des avis des instances par la Commission Régionale de Développement, chargée de rendre un avis dans les 60 jours. Puis, de nouvelles étapes de concertations et d’arbitrages auront lieu.
Le consensus reste à atteindre.