[Regards sensibles] Etat du Monde - Portrait (2/7) de Shani: Repensons notre rapport à la nature
En septembre 2021, Ecolo a lancé un appel à projets artistiques sur le thème de la transition écologique. C’est la première fois qu’un parti politique offre un espace de création à des artistes. Chaque mois, nous vous proposerons le portrait d’un·e artiste du projet [Regards sensibles] État du monde pour faire sa connaissance.
[Portrait de Shani – Repensons notre rapport à la nature]
A la question “Qui es-tu ?”, Shani répond qu’elle ne le sait pas encore exactement. Seule liégeoise du projet [Regards sensibles] État du monde, Shani étudie l’anthropologie avant de lancer un blog de cuisine et un service de cuisinière à domicile. Elle ouvre ensuite avec une amie une cantine bio et locale où elle prend plaisir à élaborer des menus différents chaque semaine, à associer couleurs et saveurs. C’est à travers la cuisine qu’elle commencera donc à lier créativité et environnement.
Après quelques années, elle décide de se rapprocher de son diplôme initial et de poursuivre ses réflexions sur l’écologie. Elle suit une formation en animation et communication en environnement et réalise un stage à la rédaction du magazine Imagine demain le monde. Elle apprécie la façon dont l’équipe aborde les questions de transition et cherche à “ouvrir les imaginaires”. Elle pressent que c’est ça aussi qu’elle voudrait faire.
Parallèlement à cela, Shani découvre la linogravure (ndlr : technique de gravure, proche de la gravure sur bois, qui se pratique sur du linoleum) et commence à réaliser des illustrations gravées qu’elle propose à la vente. Depuis un an, elle se consacre entièrement au développement de son activité artistique et réalise différents projets d’illustration.
Shani voit dans le projet [Regards sensibles] État du monde, une belle opportunité de combiner à nouveau démarche artistique et écologique. Sa réflexion s’élabore autour de l’essai « Apprendre à voir » d’Estelle Zhong Mengual qui questionne notre rapport au vivant à travers ses représentations. Shani s’appuie sur cet ouvrage pour tenter de sortir des approches classiques d’une nature décorative ou symbolique. A l’issue de sa période de recherche, elle proposera une installation qui invitera les visiteurs et visiteuses à changer de perspective et à se placer aux côtés du reste du vivant. Sans trop en dire, il y sera question de cadres et de nature qui s’en échappe et qui se montre non plus comme un décor mais comme une illustration d’elle-même. Une autre manière de représenter le vivant est possible ; une manière qui n’oppose pas nature et culture.
Shani s’offre, avec ce projet, la possibilité de créer pour créer, de questionner notre rapport au monde, de jouer avec les contraintes du matériel qu’elle récupère et d’explorer différentes techniques d’illustrations. C’est la première fois qu’elle peut envisager son travail avec autant de liberté et elle espère pouvoir poursuivre dans cette voie le plus longtemps possible. Elle a d’ailleurs repris des cours du soir en gravure et en illustration afin de développer de nouveaux outils et elle termine actuellement son premier livre pour enfants.
Pour en savoir plus sur les différent·es artistes du projet [Regards sensibles] État du monde, nous vous invitons à aller sur la page du site Ecolo consacrée au projet et aux artistes. Nous vous invitons également à (re)lire le Créons Demain du mois de juin 2022, une double-page leur est consacrée. Rendez-vous à La Vallée (39 Rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles) du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023 pour découvrir les différentes œuvres proposées par les artistes.