La Chambre prend position contre les sacs plastiques à usage unique

Publié le 9 juillet 2020
Rédigé par

La Commission Climat/Environnement a voté ce mercredi un texte sur lequel les écologistes, notamment travaillent depuis 9 mois afin de transformer la directive européenne sur le plastique à usage unique en législation belge. Grâce à ce texte, la Belgique se prépare à faire un pas plus loin que ce qui est exigé par l’Europe en instaurant même une interdiction des sacs en plastique à usage unique, une interdiction qui est déjà largement d’application en Bruxelles et en Wallonie mais qui prendra prochainement une tournure officielle pour l’ensemble du pays.

« Le vote de ce texte est une petite victoire même si nous aurions espéré pouvoir le pousser plus loin », commente Séverine de Laveleye, députée fédérale Ecolo/Groen. « Il est temps, selon nous, d’enfin dire stop à tous les produits en plastique à usage unique pour lesquels il existe déjà des alternatives. Le vote sur les sacs plastique qui a eu lieu hier est un signal positif et nous continuerons de travailler pour limiter la place du plastique à usage unique dans nos vies. »

Après le vote de mercredi en Commission, le texte est en attente d’une notification de l’Europe avant de pouvoir être voté en plénière, a priori l’automne prochain.

« En Europe, environ 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, 30% seulement sont collectés pour recyclage et de 150.000 à 500.000 tonnes finissent tout simplement dans les océans. C’est un drame pour l’environnement, pour le climat et pour notre santé. Nous avons un levier d’action, utilisons-le !  », conclut Séverine de Laveleye.

Des idées à l'action

• Portrait de Alain Maron

Alain Maron

Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire