Actualités

Coronavirus

Ecolo se réjouit de l’opération « Tournée Nationale de la SNCB »

19 juin 2020
Ecolo se réjouit de l’opération « Tournée Nationale de la SNCB »

Le gouvernement et la SNCB se sont accordés ce vendredi sur les modalités de l’octroi à tou•te•s les citoyen•ne•s belges d’un railpass gratuit, tel que décidé par le « superkern » du samedi 6 juin sur proposition des écologistes. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la mobilité et pour le rail!

« Les écologistes ont proposé l’octroi d’un rail pass 10 voyages à tou•te•s les Belges pour diverses raisons : pour soutenir la SNCB, également durement touchée par la pandémie, encourager le tourisme intrabelge et aider les familles à voyager. L’opération Tournée Nationale annoncée ce vendredi par le gouvernement et par la SNCB concrétise cette belle et verte idée et nous nous en réjouissons », explique le chef de groupe Ecolo à la Chambre, Georges Gilkinet.

« Nous sommes ravis qu’une solution créative ait été trouvée qui respecte les règles sanitaires, les travailleurs et soutient les citoyens. Actuellement les trains n’ont encore retrouvé que 20% de ses voyageurs. Il est important que les citoyens recommencent à prendre le train. Et si de nouveaux voyageurs peuvent se laisser convaincre grâce à cette mesure c’est encore mieux. Pour le climat, la qualité de l’air et pour réduire les embouteillages », commente Sarah Schlitz, députée fédérale Ecolo.

« Nous remercions en tout cas le Ministre Bellot et la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir pour la concrétisation de cette idée. La SNCB a perdu beaucoup d’argent pendant la crise. C’est une première mesure de soutien qui devra être suivie par d’autres. Ce sera une priorité pour les écologistes », conclut Sarah Schlitz.