Traite et trafic des êtres humains : renforcer la prévention et l’aide aux victimes
La Vivaldi a fait de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains une de ses priorités dans l’accord de Gouvernement et la commission spéciale à ce sujet vient de terminer ses travaux. Pour Ecolo-Groen, parmi l’ensemble des recommandations, il est essentiel de se concentrer sur la prévention et la détection de la traite et du trafic des êtres humains, ainsi que l’aide aux victimes.
Après l’audition d’intervenants (acteurs de terrain institutionnels ou associatifs et victimes) et compilation de ces témoignages, la commission spéciale sur la traite et le trafic des êtres humains a voté ce 31 mai plus d’une centaine de recommandations. Parmi ces recommandations: la prévention de la traite et du trafic, sa détection et la formation des acteurs institutionnels, comme la police, pour une meilleure approche, la remise en confiance des victimes qui n’osent pas toujours demander la protection à laquelle elles ont droit (parce qu’en séjour illégal, poursuivies pour des infractions de criminalité forcée ou par peur des autorités), ainsi que les enjeux européens sur lesquels la Belgique pourra agir lors de sa prochaine présidence.
“La traite et le trafic des êtres humains font partie des fléaux de notre temps. Ils touchent différents profils souvent fragilisés: qu’ils ou elles soient Belges ou étrangers (migrants ou non), des femmes via la prostitution imposée, des jeunes via la criminalité forcée, des travailleurs exploités,… Il s’agit-là d’une version moderne de l’esclavage qui fait encore de trop nombreuses victimes au 21e siècle”, dénonce Olivier Vajda.
Pour la prévention et la détection de la traite et du trafic des êtres humains, ainsi que l’aide aux victimes, essentielles pour les écologistes, les aménagements du permis unique (séjour octroyé en fonction d’un travail presté sur le territoire) devraient aider des salariés étrangers à être moins dépendants de leur employeur. Cette dépendance est, en effet, un facteur de risque d’exploitation. La commission recommande que, désormais, le titulaire d’un permis unique dont le permis est retiré (en raison d’un délit social commis par l’employeur) se voit accorder plus facilement un délai prolongé de 180 jours (au lieu de 90 jours) pour chercher un nouvel emploi auprès d’un autre employeur.
Pour conclure, si la commission spéciale aurait pu aller plus loin dans ses recommandations, Ecolo-Groen salue la plus grande attention portée au phénomène de délinquance forcée, la reconnaissance de la vulnérabilité des migrants sans papier face à la traite et à l’exploitation des êtres humains et le rappel de la responsabilité des grandes entreprises à être attentives aux phénomènes d’exploitation, de traite des êtres humains et de dumping social chez leurs sous-traitants.
“Une étape importante est franchie et l’opposition a été concrètement associée au travaux et a salué le caractère concret et souvent ambitieux des recommandations. Reste à s’assurer de la mise en œuvre rapide de ces recommandations”, conclut Olivier Vajda.