Ecolo avance vers une société sans violences à l'égard des femmes et minorités de genre

Au lendemain de la manifestation contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre à Bruxelles, il est essentiel pour Ecolo de rappeler qu’il faut prévenir les violences et prendre soin des victimes.

Rien qu’en 2023, 24 féminicides (des meurtres de femmes en raison de leur genre) ont été recensés en Belgique. Il est temps que cela change !

C’est pourquoi Ecolo travaille à tous les niveaux de pouvoir afin de transformer la société. Les deux objectifs essentiels : prévenir les violences et prendre soin des victimes.

Au niveau fédéral, notamment :

• La Belgique a été l’un des premiers pays européens à adopter la loi Stop Féminicide sous l’impulsion de Sarah Schlitz, députée fédérale et Marie-Colline Leroy, actuelle Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité.
  • Grâce à leur travail, un réseau de centres de prise en charge des violences sexuelles a été déployé à travers tout le pays. Chaque victime, où qu’elle se trouve en Belgique, pourra désormais trouver de l’aide 24h/24 7j/7 auprès de professionnels formés. Il y aura bientôt un centre de prises en charge dans chaque province.
  • Un système d’alarme anti-rapprochement a également été créé et permet aux victimes de violences d’un ex-partenaire d’alerter les forces de l’ordre en cas de situation de danger et est maintenant opérationnel partout en Belgique.

Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment :

• Barbara Trachte, Ministre-présidente de la COCOF, a mis en place à Bruxelles un programme d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle grâce auquel les élèves seront sensibilisés au consentement et à des relations respectueuses durant leur parcours scolaire.
  • Bénédicte Linard, Ministre du Droit des femmes et de la Culture, en Wallonie et à Bruxelles, a doublé le budget accordé aux associations sensibilisant aux violences de genre dans le milieu festif (festivals, concerts…).

Plus que jamais, disons non aux violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Il est temps de passer du “Je te crois” à “Je te protège”. C’est ce que nos Ministres, à tous les niveaux de pouvoir, ont comme objectif.