La Pride est et restera une manifestation politique 🏳️‍🌈

Publié le 17 mai 2023
Ecolo

Ce samedi 20 mai, c’est la Belgian Pride à Bruxelles. A cette occasion, Ecolo souligne les avancées juridiques obtenues en faveur des droits des personnes LGBTQIA+. La Pride est un événement qui reste d’abord et avant tout une manifestation politique. Pour Ecolo, la mobilisation reste d’actualité tant que les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont pas acquis. Les récents faits de violence nous montrent que lutter pour ces droits restent plus que jamais d’actualité.

Ecolo est aux côtés des organisateurs de la Pride qui ont choisi de défendre un thème haut et fort : il faut protéger le droit de manifester #ProtectTheProtest.

Des avancées juridiques à souligner

Sous l’impulsion du travail du secteur associatif et de l’ex-Secrétaire d’Etat Sarah Schlitz, la Belgique a ajouté des discriminations contre les caractéristiques sexuelles comme facteurs aggravants dans le Code pénal l’année dernière. Ce travail est poursuivi par la nouvelle Secrétaire d’Etat Marie-Colline Leroy. Il s’agit en effet d’une avancée majeure qui permet à la Belgique d’être classée à la 2ème place dans l’évaluation 2023 de la législation et des politiques relatives à la diversité sexuelle réalisée par l’ILGA-Europe (la coupole des organisations LGBTQIA+ européennes) dans 49 pays.

Pour Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo, “cette avancée pilotée par les écologistes est montrée en exemple. Nous poursuivons ainsi la tradition belge d’être à la pointe des luttes contre les discriminations LGBTQIA+, après avoir adopté la loi anti-discrimination il y a plus de 20 ans et avoir été le 2ème pays au monde à légaliser le mariage entre des personnes de même sexe“.

La nouvelle Secrétaire d’Etat Marie-Colline Leroy entend mettre toute son énergie pour poursuivre le travail déjà réalisé et continuer la lutte contre toutes les formes de violences à l’encontre des minorités sexuelles et de genre au sein du gouvernement Vivaldi.

Une violence accrue envers les personnes LGBTQIA+

Néanmoins, les personnes LGBTQIA+ sont encore quotidiennement victimes de préjugés, d’insultes voire même de propos haineux. En 2023, UNIA dénonce une violence préoccupante. La proportion des dossiers concernant de la violence physique à l’égard de personnes LGBTQIA+ au sein d’UNIA est beaucoup plus élevée que pour les autres critères de discrimination protégés. C’est aussi le pourcentage le plus haut depuis 5 ans.

Les récents événements à Seraing et Neupré où des passages piéton arc-en-ciel ont été vandalisés à plusieurs reprises ou encore à Genk où des élèves ont craché sur des drapeaux LGBT le démontrent encore : la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+ n’est jamais acquise.

Certains combats restent plus que jamais importants, notamment l’urgence d’établir un cadre juridique pour protéger les personnes intersexes ou encore la nécessité d’avancer enfin sur l’ouverture du don de sang aux hommes ayant des relations avec d’autres hommes (HSH) en ayant recours à des critères d’exclusion indifférents de l’orientation sexuelle.

La nécessité de conserver le caractère politique des luttes contre les LGBTIphobies

Pour Ecolo, la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+ reste éminemment politique, comme elle l’était d’ailleurs à son origine.

Avec le thème “Dancing Queer“, Ecolo et Groen entendent rappeler que les manifestations de la Pride ont été créées par les travailleur·ses du sexe queer, trans, issu·es des communautés africaines-américaines, à l’origine des manifestations de Stonewall. Marsha P. Johnson, la figure de proue du mouvement des manifestations de Stonewall et du lancement du mouvement des Prides, femme trans trop souvent effacée de l’histoire, incarnait le côté radicalement politique de la Pride.

Pour Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, “outre l’aspect festif, revendiquons une manifestation politique et réitérons le besoin de protéger la Pride en ce qu’elle nous rappelle avec joie et résistance qu’il faut encore agir aujourd’hui et demain pour renforcer les droits de toutes les personnes LGBTQIA+”.

Ecolo est le premier parti à avoir participé à la Pride en 1996. Nous continuons chaque année à exiger et à renforcer des droits égaux pour tous·tes. Des événements comme la Belgian Pride nous permettent de nous engager aussi dans la bonne humeur et dans la convivialité !

Au sein de la Vivaldi, les écologistes continueront à écouter et agréer les revendications des associations, avec notamment un appel à projets pour créer des espaces publics plus “safe“.

Nos militant·es et nos élu·es te mettent rendez-vous sur le char “Dancing Queer” pour danser et militer dans la joie à la Belgian Pride avec Ecolo et Groen.

📍 Au vélo-bar disco Ecolo-Groen à Bozar, Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles

⏰ 13h : Rassemblement / 15h : Départ pour la Pride