Toutes les actualités

Ecolo et Groen avancent une vision commune: "Du fédéralisme de blocage au fédéralisme collaboratif"

Publié le 15 janvier 2024

Il y a un avenir pour la Belgique, nous en sommes convaincus. Surtout si nous coopérons davantage et mieux, et si nous simplifions les institutions : tout bénéfice pour le fonctionnement de notre pays et donc pour tous les citoyens.” Les coprésidents de Groen, Nadia Naji et Jérémie Vaneeckhout, et les coprésidents d’Ecolo, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, ont présenté ce samedi leur nouvelle vision  institutionnelle. Une vision commune de la part de la famille verte. Avec notamment le renforcement du niveau fédéral, quatre entités fédérées fortes, des communautés recentrées et une circonscription fédérale.

La réforme de l’État est souvent réduite à la re-fédéralisation ou à la défédéralisation, mais ce n’était pas pour nous le point de départ. La question était de savoir comment améliorer la prise de décision et la vie des Belges. Nos réponses se situent parfois au niveau de l’État fédéral, parfois au niveau européen ou même mondial“, ont déclaré Nadia Naji et Jean-Marc Nollet. De plus, en proposant une vision institutionnelle commune, les Verts se distinguent des autres familles politiques, et surtout des partis qui veulent diviser le pays.

Renforcer le niveau fédéral

Avec ces propositions, nous voulons en finir avec les blocages de notre État fédéral, au nom d’intérêts politico-stratégiques. C’est pourquoi nous nous engageons pleinement en faveur d’une coopération plus efficace et meilleure entre les différentes autorités belges“, explique Nadia Naji. “Ces derniers mois la Belgique s’est rendue à plusieurs reprises à des instances internationales sans position, faute d’unanimité à tous les niveaux politiques. Par conséquent, les Belges ne sont tout simplement plus influents dans des négociations importantes sur la scène internationale.  Dans la proposition des Verts, le niveau fédéral serait en mesure de trancher dans de tels cas de figure. Il en serait de même en cas de gestion de crise, ou lorsque le Comité de Concertation  est dans l’impasse.”

Les Verts veulent renforcer non seulement la coopération intergouvernementale mais aussi la démocratie belge, par exemple en introduisant une circonscription fédérale pour  élire une partie des membres de la Chambre des représentants. “Nous optons très clairement pour une seule Belgique, avec un gouvernement fédéral fort et un parlement fédéral fort. Il est donc également important que les Belges des quatre coins du pays puissent voter pour eux“, lance Jean-Marc Nollet.

Et d’ajouter: “Une circonscription fédérale, où les Flamands peuvent également voter pour des candidats wallons ou bruxellois et vice versa, encouragerait grandement la participation. En outre, cela permettrait que les femmes et les hommes politiques s’adressent à tous leurs compatriotes et qu’ils rendent des comptes à tous les électeurs et non plus seulement dans leur propre région du pays.”

Quatre entités fédérées fortes, les pouvoirs des communautés réduits

Pour simplifier la structure institutionnelle, nous proposons de travailler avec quatre entités fédérées fortes : Flandre, Wallonie, Bruxelles et l’Ostbelgien“, poursuivent N.Naji et J-M. Nollet. “Les compétences communautaires se limiteraient alors à la culture et à l’éducation, ce pour quoi plaident déjà beaucoup d’académiciens et universitaires francophones et néerlandophones.”

À Bruxelles, cette simplification entraîne forcément des changements majeurs. Dans ce modèle, les secteurs du social, de la santé et de la formation professionnelle – sous réserve de garanties fermes de bilinguisme – pourraient être fusionnés dans la capitale. Par conséquent, les Cocom (CGC) et la Cocof en tant que pouvoirs de décision pourraient être supprimées. Il s’agit là d’une méthode de simplification radicale pour Bruxelles et donc pour la Belgique. A Bruxelles, certaines compétences – par exemple en matière de Mobilité, Urbanisme et Fiscalité – passent également des communes à la Région.

Démocratisation et modernisation

Les Verts souhaitent également démocratiser et moderniser les institutions belges. Pour ce faire, ils proposent notamment des règles de base démocratiques et dynamiques pour la formation du gouvernement fédéral. Sont aussi révisés  : la procédure de révision de la Constitution, le droit de pétition et les règles de nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Pour les Verts, l’avenir de la Belgique est clair. “L’histoire de la Belgique n’est pas encore terminée. Avec une réforme de l’Etat engagée vers plus de coopération, nous préparons les 200 prochaines années de notre pays. Si vous voulez vraiment coopérer, il y a beaucoup de possibilités“, concluent Naji et Nollet.

Des idées à l'action

  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Saskia Bricmont

    Saskia Bricmont

    Députée au Parlement Européen

    Voir le profil
  • Portrait de Matteo Segers

    Matteo Segers

    Député bruxellois, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de John Pitseys

    John Pitseys

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Stéphane Hazée

    Stéphane Hazée

    Député wallon, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Farida Tahar

    Farida Tahar

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Marie-Colline Leroy

    Marie-Colline Leroy

    Secrétaire d'Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité

    Voir le profil
    Portrait de Sarah Schlitz

    Sarah Schlitz

    Députée fédérale

    Voir le profil
  • Portrait de Hicham Talhi

    Hicham Talhi

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Margaux De Re

    Margaux De Re

    Députée bruxelloise, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités