Toutes les actualités

« Sauver le climat, c’est aussi et surtout améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s »

Publié le 6 mars 2020

Alors des milliers de personnes ont bravé la pluie et investi une nouvelle fois les rues de Bruxelles aujourd’hui, une enquête publiée fait état de la préoccupation grandissante de la population pour l’enjeu climatique. Pour Ecolo, le défi posé par le dérèglement climatique peut devenir une opportunité pour poser les bases d’une société plus juste et plus durable. « L’enquête menée auprès du public francophone est sans appel : les gens sont inquiets et réclament du changement, notamment en ce qui concerne les liens entre l’évolution du climat et les effets sur la santé via, par exemple, la pollution de l’air », commentent les coprésidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. « En tant qu’écologistes, c’est notre job de mettre en place des politiques favorables aux citoyen·ne·s dans ce cadre, de proposer un autre modèle de société qui répond justement à ces préoccupations citoyennes », poursuivent les coprésidents, qui rappellent que relever le défi climatique va durablement améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s grâce à des changements transversaux et de grande ampleur.

Ecolo rappelle ainsi que des choix politiques s’opèrent et sont déjà en marche, notamment en matière de mobilité, d’alimentation, d’économie et de transition énergétique. Les écologistes activent dès lors tous les leviers dont ils disposent à chaque niveau de pouvoir, des communes à l’Europe en passant par les Gouvernements régionaux auxquels ils participent.

Avancer et lutter contre le changement climatique, ce sont en effet des mesures concrètes comme des mesures en faveur de l’isolation des maisons permettront à la fois de diminuer les émissions et la facture énergétique des citoyen·ne·s. Notre économie doit également entrer dans une véritable économie circulaire, lutter contre toutes les pollutions et bannir toute forme d’obsolescence programmée. Une agriculture ancrée dans nos territoires, valorisant le travail de nos producteurs et des produits sains, et le développement de ces circuits via, entre autres, des commandes publiques pour les écoles, les maisons de repos, les administrations, permettra d’améliorer la qualité des produits dans nos assiettes et dès lors la santé des consommateurs.

« Le dérèglement climatique est directement lié à la planète sur laquelle nous vivons toutes et tous, et à nos réalités quotidiennes immédiates. Il est donc présent dans chaque mesure, chaque décision, chaque volonté politique d’améliorer le quotidien et d’oeuvrer pour une meilleure qualité de vie. Notre société doit évoluer en ce sens, et devenir plus juste. La justice environnementale est en effet étroitement liée à la justice sociale. Ce sont les plus fragiles qui pâtissent le plus de la pollution de l’air, par exemple. Il n’est par ailleurs pas normal que les grandes entreprises les plus polluantes ne contribuent pas suffisamment à ce changement nécessaire et souhaitable, notamment par le biais d’une fiscalité plus juste et plus efficace permettant de dégager les moyens de nos ambitions. Hier encore, la cour constitutionnelle a annulé la loi de prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et 2, ce qui est un signal important pour accélérer la transition énergétique plutôt que de perdre encore du temps avec les problèmes du passé. Les personnes dans la rue aujourd’hui nous rappellent une nouvelle fois que la question climatique nous concerne toutes et tous. Nous sommes à leurs côtés, et relayons leurs voix au sein des différents parlements, des Gouvernements, des communes… pour qu’ensemble, nous construisions cet avenir désirable sur une planète habitable », concluent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

 

 

Des idées à l'action

  • Portrait de Samuel Cogolati

    Samuel Cogolati

    Député à la Chambre des représentants

    Voir le profil
    Portrait de Hélène Ryckmans

    Hélène Ryckmans

    Députée wallonne, Députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénatrice

    Voir le profil
  • Portrait de Rodrigue Demeuse

    Rodrigue Demeuse

    Sénateur, Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal

    Voir le profil
  • Portrait de Laurence Hennuy

    Laurence Hennuy

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil
    Portrait de Christophe Clersy

    Christophe Clersy

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Philippe Henry

    Philippe Henry

    Ministre du Climat, des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité

    Voir le profil
    Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Ministre de la Culture, de l’Enfance, des Médias et des Droits des Femmes et vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Laurent Agache

    Laurent Agache

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Anne Kelleter

    Anne Kelleter

    Députée wallonne

    Voir le profil
  • Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
    Portrait de Ahmed Mouhssin

    Ahmed Mouhssin

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
    Portrait de Ingrid Parmentier

    Ingrid Parmentier

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Séverine de Laveleye

    Séverine de Laveleye

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités