Toutes les actualités

Quelle politique agricole pour ma santé, l’environnement et l’économie ?

Publié le 3 novembre 2021
Rédigé par 

ECOLO soutient une politique d’aides publiques pour une agriculture durable. Jean-Marc Nollet a rappelé dans une récente interview à l’Avenir que « Politique agricole et politique alimentaire sont fondamentales. C’est au carrefour de toutes les priorités d’ECOLO : climat, biodiversité et santé ». Interview qui fait réagir et c’est bien notre intention, car c’est un sujet fondamental qui mérite un débat démocratique. Quelle agriculture voulons-nous pour notre santé, notre environnement et notre économie ?

Alors que le gouvernement wallon doit adopter d’ici la fin de l’année 2021, le plan stratégique wallon pour sa nouvelle politique agricole (financée par l’Union européenne), les eurodéputé-e-s viennent de voter, avec une grande majorité, des objectifs ambitieux pour changer le modèle agricole et alimentaire de la Ferme à la Fourchette. Il s’agira de rendre contraignants les objectifs suivants d’ici 2030 :

  • 50% de réduction de l’utilisation des pesticides
  • 50% de réduction de l’utilisation d’antibiotiques
  • 25% de la surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique
  • 20% de réduction de l’utilisation de fertilisants
  • 10% des zones agricoles converties en zones à haute biodiversité
  • Arrêt du déclin des pollinisateurs et des oiseaux agricoles
  • Arrêt du déclin du nombre d’agriculteurs actifs

La Wallonie a donc son mot à dire pour définir une transition régionale adaptée et ambitieuse. Pour ECOLO c’est l’occasion d’en faire un véritable levier de la transition écologique.

Il est nécessaire de soutenir les agriculteurs et agricultrices dans une production saine, résiliente et respectueuse de l’environnement. Ils et elles doivent pouvoir en retirer un revenu décent et être soutenu.es dans cette transition. Nous proposons donc, dans l’intérêt général, que la politique agricole wallonne soutienne :

1. La santé pour toutes et tous

Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans aliments de qualité.

-> Réduire l’utilisation des produits chimiques et investir dans l’agriculture BIO avec les subsides européens et wallons pour atteindre 30% des surfaces agricoles en 2030 (objectif affiché commun au gouvernement wallon dans sa Déclaration de Politique Régionale). Complémentairement, organiser les marchés publics des cantines de collectivités pour y assurer une alimentation BIO.=> Favoriser une alimentation de saison, saine et diversifiée.

2. La sécurité alimentaire avec un approvisionnement local et une meilleure rétribution des agriculteurs et agricultrices

Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans agriculteurs, ni agricultrices.

-> Répartir équitablement les aides publiques entre les agricultrices et agriculteurs, pour que 80% des aides n’aillent plus à 20% des plus grandes exploitations agricoles.

-> soutenir l’installation des jeunes et le développement des circuits courts. Nous voulons une agriculture relocalisée et diversifiée pour une alimentation durable et pour rendre la plus-value aux agriculteurs et aux agricultrices, tout en répondant aux enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques.

3. La sécurité climatique et environnementale pour toutes et tous avec l’agriculture

Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité environnementale et climatique.

-> soutenir l’adaptation de l’élevage au territoire pour protéger les prairies qui captent le CO2 et préservent la biodiversité : il faut favoriser un élevage extensif et en autonomie fourragère ;

-> soutenir le maillage écologique (haies, bandes tampons et enherbées, l’agroforesterie) : nous voulons relier l’agriculture à l’environnement dont elle dépend, et ainsi diminuer les sécheresses, inondations et maladies.

Nous voulons donc une répartition équitable des aides qui favorise les emplois agricoles locaux et les pratiques agroenvironnementales, ainsi qu’un prix vérité nécessaire à la valorisation de l’économie agricole durable. Le tout, pour une alimentation et un environnement de qualité pour la santé de chacun et de chacune.

Des idées à l'action

  • Portrait de Jean-Philippe Florent

    Jean-Philippe Florent

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Ingrid Parmentier

    Ingrid Parmentier

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Barbara de Radigues

    Barbara de Radigues

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
    Portrait de Anne Kelleter

    Anne Kelleter

    Députée wallonne

    Voir le profil
  • Portrait de Hélène Ryckmans

    Hélène Ryckmans

    Députée wallonne, Députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénatrice

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités