Toutes les actualités

Colloque à Bruxelles : Ecolo et Groen veulent joindre les deux bouts de la ceinture alimentaire à Bruxelles

Publié le 5 octobre 2020
Rédigé par
Ecolo

Pour se nourrir, Bruxelles dépend d’immenses territoires agricoles, à travers l’Europe et le monde. Une agriculture mondialisée devenue fortement minière, mécanisée, intensive et capitalisée. Mais il existe des alternatives. Afin d’approfondir cette thématique et nourrir le travail politique régional, les députées bruxelloises Barbara de Radiguès (Ecolo) et Lotte Stoops (Groen), invitent politiques, acteurs du secteur et mangeurs à en discuter dans le cadre d’un colloque intitulé « Joindre les deux bouts de la ceinture alimentaire », ce mardi 6 octobre.

« L’agriculture est un secteur essentiel et il est important de se poser les bonnes questions: Comment garantir un revenu juste à nos agriculteurs et lutter contre la disparition d’activités agricoles ? Comment rendre les filières de distribution plus responsables ? Et comment penser l’accès à la terre pour l’agriculture péri-urbaine ? » explique Barbara de Radiguès. « L’objectif de ce colloque est de dresser des constats et à partir de là, réfléchir à la manière dont nous pouvons dessiner une nouvelle carte agricole et un approvisionnement plus durable », ajoute Lotte Stoops.

Perte d’agriculteurs et agricultrices, de biodiversité, de goût, de vitamines et autres nutriments essentiels, surutilisation de pesticides, multiplication des transports et des intermédiaires,… Pour sortir du modèle actuel dommageable, les villes, consommatrices de l’essentiel des ressources, ont un rôle important à jouer. Un objectif : développer un approvisionnement local, équitable et durable.

« Ecolo et Groen veulent réfléchir à la création de régies agricoles et d’une ceinture alimentaire autour de la Région bruxelloise. Nous aurons la chance de nous nourrir de l’expérience de Gilles Pérole, adjoint au Maire de de Mouans-Sartoux (France), qui viendra témoigner de la réussite de la régie agricole qui fournit les écoles de sa commune », conclut Barbara de Radiguès.

Joindre les deux bouts de la ceinture alimentaire à Bruxelles
Un colloque proposé et animé par Barbara de Radiguès (députée bruxelloise Ecolo) et Lotte Stoops (députée bruxelloise Groen) et Etopia.
Quand ? 6 octobre 2020 – De 9h à 17h
Où ? Centre culturel d’Uccle – Rue Rouge 47, 1180 Uccle
Plus d’infos : https://etopia.be/colloque-joindre-les-deux-bouts-de-la-ceinture-alimentaire/

Des idées à l'action