Toutes les actualités

Ecolo souhaite une PAC d’accélération de la transition

Publié le 20 décembre 2021
Rédigé par 
Ce jeudi, le gouvernement wallon devrait parvenir à un accord très important : la transposition wallonne de la PAC (Politique agricole européenne). Ecolo revient sur les objectifs à ne pas manquer, ainsi que les fausses informations qui ont pollué le débat. 

 

Ce matin, une délégation du parti Ecolo a rencontré la Fugea (Fédération unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs).

 

La Fugea parle d’une PAC de la transition. Chez Ecolo, on ose même parler d’une PAC d’accélération de la transition. Et ce sans laisser personne de côté. La plupart des agriculteurs sont soucieux de la nature et de la planète. Ils sont déjà dans la transition. Le budget disponible doit nous aider à accélérer la transition agricole, car le calendrier que nous laisse l’état de planète est de plus en plus resserré.

 

En d’autres mots, il s’agit de trouver un accord qui offre un avenir aux agriculteurs en s’inscrivant dans un modèle durable, en vue d’une agriculture nourricière.

 

Après la réunion avec la Fugea, le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet est allé à la rencontre des agriculteurs mobilisés : “J’ai senti dans cette réunion qu’il y a plus de convergences que de divergences. Il n’y a pas d’avenir sans agriculture – c’est votre slogan – mais il n’y a pas non plus d’agriculture sans nature.”

 

Lors de la réunion avec la Fugea, Ecolo a tenu à préciser la position du parti pour éviter la propagation de fausses informations sur les négociations en cours.

 

Enfin, la délégation d’Ecolo et la Fugea ont insisté sur l’importance de la redistribution. “On veut tenir compte de la réalité de nos fermes, de toutes nos fermes, pas seulement des quelques grandes exploitations, mais aussi des centaines de petites exploitations”, a conclu Jean-Marc Nollet.

 

Une transition juste et durable

 

Il apparaît aujourd’hui nécessaire de transformer notre agriculture pour assurer notre autonomie alimentaire et préserver notre environnement.

 

Dans ce but, Ecolo souhaite encourager les pratiques agricoles durables (bio, élevage extensif, agroforesterie, maillage écologique avec des haies et bandes enherbées), soutenir les jeunes et nouveaux agriculteurs et développer les circuits courts.

 

Les écologistes insistent pour que la nouvelle déclinaison régionale de la PAC intègre et atteigne les objectifs européens pour 2030 du Green Deal, des stratégies européennes de la Ferme à la Fourchette et de Biodiversité et respecte les engagements de la loi climat, de l’accord international de diminution du méthane et de la Déclaration de Politique Régionale pour bénéficier au plus grand nombre et à l’environnement.

 

Au niveau wallon, les écologistes appellent à prendre la marge de manœuvre que l’Europe laisse à la Région pour définir une politique agricole ambitieuse et donner des incitants financiers pour une transition durable de nos circuits alimentaires. Concrètement, les écologistes plaident pour des mesures PAC simples et efficaces, en faveur :

 

  • d’une meilleure redistribution des aides entre les agriculteurs et agricultrices, notamment par un soutien particulier au maraîchage et en faveur des jeunes de l’agriculture biologique ;
  • de la biodiversité avec le maillage écologique ;
  • de l’extensification de l’élevage lié à l’herbe et à l’autonomie fourragère (moins dense et plus autonome) ;
  • du développement des filières locales et des circuits courts.

 

Les propositions d’Ecolo sont orientées vers la durabilité et la rémunération de pratiques agro-écosystémiques bonnes pour tous les acteurs. A la clé, une agriculture relocalisée et diversifiée pour une alimentation durable, ainsi qu’une amélioration de la situation des agricultrices et agriculteurs, à court, moyen et long terme, en leur assurant une meilleure rémunération de leur travail nourricier et environnemental.

Des idées à l'action

  • Portrait de Jean-Philippe Florent

    Jean-Philippe Florent

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Ingrid Parmentier

    Ingrid Parmentier

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Hélène Ryckmans

    Hélène Ryckmans

    Députée wallonne, Députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénatrice

    Voir le profil
    Portrait de Anne Kelleter

    Anne Kelleter

    Députée wallonne

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités