Police judiciaire fédérale: Ecolo-Groen interroge la Ministre de l'Intérieur en plénière
Suite à l’appel du Service Public Fédéral Justice et les échanges en Commission Intérieur ce mercredi concernant la pénurie d’enquêteurs au sein de la police judiciaire fédérale, Julie Chanson, députée fédérale Ecolo, interroge la Ministre de l’Intérieur en plénière à la Chambre aujourd’hui.
Hier, lors d’un échange de vues à la demande du président du Collège des procureurs en vue de faire état de la situation, il a été expliqué aux députés qu’en raison du manque de ressources, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale doivent choisir les affaires qui pourront être poursuivies ou non. Ecolo-Groen prend très au sérieux cette sonnette d’alarme du ministère public et de la police.
Pour Julie Chanson: “Malgré tous les efforts, notre police judiciaire se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de remplir toutes ses missions, d’autant qu’elle doit faire face à une criminalité qui ne cesse d’évoluer. La police judiciaire belge est donc sous pression et doit choisir les crimes qu’elle poursuit, c’est évidemment inacceptable! Si le Gouvernement investit déjà dans la police, cela doit produire un effet et des résultats rapides sur le terrain. Il est également urgent de libérer davantage de ressources pour l’engagement de profils spécialisés, formés et réservés à ce type d’affaires. Un changement sur le plan structurel pour renforcer la coopération entre la justice et la police locale est également nécessaire”.
La grande criminalité économique et financière doit trouver une police efficace sur sa route. Cécile Cornet, députée fédérale Ecolo, rejoint sa collègue et précise : “Les moyens dédiés à la lutte contre la fraude fiscale et la criminalité financière doivent être garantis. Par exemple, avec une section dédiée à ce type de criminalité au sein de la police”.
Pour Ecolo-Groen, l’appel lancé hier aux députés est clair. “Nous ne pouvons continuer à donner libre cours à une partie du crime organisé. Ce n’est pas notre vision d’un État de droit, ni notre projet de société. En tant que politiques, nous devons apporter une réponse rapide et concrète à ce problème, il en va de la sécurité de nos concitoyens”, conclut Julie Chanson.