Ecolo-Groen demande au Gouvernement de suspendre les expulsions d'Iraniens
Ces derniers jours, la Belgique a tenté à plusieurs reprises d’expulser des ressortissants iraniens vers la Turquie. Il s’agit d’hommes qui ont fui l’Iran après avoir pris part à des manifestations contre le régime. La répression contre les manifestants de ces derniers mois, ainsi que les condamnations à mort des organisateurs de ces manifestations, doivent nous alerter sur les constantes violations des droits humains par le régime iranien. Ecolo-Groen demande dès lors au Gouvernement de suspendre les expulsions d’Iraniens.
En effet, après une nouvelle demande d’asile et alors que ces hommes sont actuellement hébergés au centre fermé de Steenokkerzeel, il y a un risque réel qu’ils soient renvoyés en Iran, s’ils sont expulsés par la Belgiqe vers la Turquie. Or, on le sait, en Iran, les manifestants sont détenus et condamnés de manière arbitraire. Fin décembre, deux manifestants ont ainsi été pendus à l’issue d’un simulacre de procès.
“Nous demandons un moratoire immédiat sur les expulsions des ressortissants iraniens en raison du risque élevé d’arrestation arbitraire, de torture et de mort en cas de retour dans leur pays d’origine. Avec la suspension des expulsions vers la Turquie en l’absence de garanties de non refoulement vers l’Iran”, explique Simon Moutquin, député fédéral Ecolo.
Par ailleurs, le Parlement européen a adopté une résolution appelant les États membres à faciliter la délivrance de visas aux Iraniens face à la crainte d’être persécutés après avoir participé à des manifestations.
“Il n’y a aucune cohérence de s’émouvoir de la situation en Iran si nous ne faisons pas suivre cette indignation légitime d’actes concrets en faveur des personnes qui fuient le régime iranien. Ces expulsions sont en totale contradiction avec les condamnations politiques unanimes des actes sanglants du régime iranien”, conclut Simon Moutquin.