CRM rapport d’Elia de mise aux enchères : réaction Ecolo-Groen

Publié le 31 octobre 2021

Rajae Mouane et Jean-Marc Nolet, Coprésidents d’Ecolo, et Meyrem Almaci, Présidente de Groen, réagissent au succès de la vente aux enchères : “aujourd’hui, notre pays franchit une nouvelle étape importante dans le passage à une énergie 100 % renouvelable. Le résultat de la vente aux enchères montre clairement que nous pouvons garantir l’approvisionnement en énergie pour toutes et tous. C’est une très bonne nouvelle pour les familles et les entreprises”.

La décision finale de fermer les centrales nucléaires est maintenant entre les mains du gouvernement. Tous les éléments sont sur la table pour la poursuite de la mise en œuvre de l’accord de coalition. Conformément aux accords conclus dans le cadre de le déclaration gouvernementale, la vente aux enchères d’aujourd’hui permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique de notre pays, de garantir la sécurité d’investissement nécessaire aux entreprises et de faire un pas important vers la neutralité climatique de la Belgique.

Les écologistes placent l’étape d’aujourd’hui dans une perspective plus large : “après le triplement de l’éolien en mer, la première stratégie fédérale en matière d’hydrogène pour l’industrie, la réforme structurelle de la loi sur l’énergie et l’introduction de la norme énergétique, c’est un autre dossier qui est traité avec expertise et selon le calendrier prévu. Au début du mois d’août, la Commission européenne avait déjà donné son feu vert et félicité notre pays pour son approche dans ce dossier”.

Ils concluent : “La ministre Van Der Straeten a fait plus en un an dans le domaine de l’énergie qu’au cours des 18 dernières années. Grâce à sa vision et à son expertise, elle a fourni un cadre d’investissement stable et sûr qui ouvre la voie à un avenir vert avec des énergies 100 % renouvelables. Avec les investissements dans le cadre de Fit For 55 que le gouvernement fédéral vise, la transition écologique de notre pays devient de plus en plus tangible.

• Portrait de Philippe Henry

Philippe Henry

Ministre du Climat, des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité

Portrait de Rodrigue Demeuse