- #changer le modèle économique
- #étendre les solidarités
- #faire vivre la démocratie
- #protéger le climat et la qualité de vie
“Conquêtes”, un livre de Jean-Marc Nollet pour relancer le débat politique
Ce jeudi soir, Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, a présenté devant une centaine de personnes réunies à la Tricoterie à Saint-Gilles son livre “Conquête – Chemins, adversaires et alliances pour la transition écologique” (co-édition Couleur livres et éditions Etopia).
Cette soirée, animée par la jeune activiste Chloé Mikolajczak, a donné lieu à un échange avec Jean-Pascal Labille, président de la Fondation “Ceci n’est pas une crise”.
Remettre le débat politique au centre
“L’un des objectifs du livre est de remettre le débat politique au centre, loin du tumulte de certains réseaux sociaux et des petites phrases assassines”, explique Jean-Marc Nollet. À la clé, de la profondeur d’analyse et des propositions à la hauteur des défis sociaux et environnementaux qui nous font face.
Dans la foulée de cette soirée de lancement, le co-président d’Ecolo organisera une tournée de débats publics aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Afin de mettre sa vision et ses propositions à l’épreuve, il a proposé à des personnalités d’horizon très différents d’être son “challenger” d’un soir. David Van Reybrouck, Adélaïde Charlier, Paul Magnette, Anne-Emmanuelle Bourgaux, Jean-Luc Crucke, Jacques Crahay ont, entre autres, d’ores et déjà accepté.
Des propositions à conquérir pour accélérer la transition
Le livre “Conquêtes” dresse un bilan lucide: la planète va mal, les forces populistes qui défient et minent nos démocraties alimentent peurs et replis sur soi, renforcés par les crises multiples que nous traversons.
Ce constat, s’il n’est pas neuf, questionne. Pourquoi les responsables politiques ne sont-ils pas capables d’agir plus rapidement alors que les évidences scientifiques sont limpides et que les solutions existent?
Mais le livre ne s’arrête pas à décrire et analyser. Il décline aussi 24 conquêtes à même d’accélérer la transition écologique au bénéfice de tous.
Élargir les alliances et déjouer le conservatisme
Les adversaires qui ralentissent la transition y sont également décryptés: le pessimisme et l’anxiété qui anesthésient nos capacités d’action; ainsi que la coalition du lobby fossile, les technolâtres qui imaginent tout sauver par la technologie et les conservateurs qui n’ont d’autre but que de maintenir le système actuel en discréditant les activistes écologistes.
En fin d’ouvrage Jean-Marc Nollet lance un appel à la mobilisation: pour accélérer la transition, de nouvelles alliances stratégiques sont à bâtir avec les jeunes, la société civile, la culture, l’école, les milieux populaires, la nature, les agriculteurs, ou encore les entrepreneurs de plus en plus nombreux à anticiper leur adaptation à un monde qui évolue.
Le co-président des Verts trace ainsi tout au long des 248 pages de l’ouvrage la voie vers une transition écologique au bénéfice de tous par quatre chemins: lutter pour l’émancipation sociale, changer l’économie, réoxygéner la démocratie et faire société ensemble.
Après Le Green Deal (2008) et Terre, Mer, Soleil (2018), Jean-Marc Nollet se dévoile aussi davantage dans son troisième livre. Profitant du recul dû à son expérience, il illustre sa réflexion de quelques souvenirs jamais évoqués jusqu’à présent.
Conquêtes est un livre dense (comprenant en annexe un set d’indicateurs alternatifs au PIB), traversé de photos des mobilisations récentes pour le climat et enrichi d’un épilogue plaidant pour l’instauration d’un Etat-Résilience et l’adoption d’une déclaration d’in-Terre-Dépendance. Vous le trouverez dès ce vendredi en librairie. Il est vendu au prix de 17 euros. Les bénéfices seront versés à une association de lutte contre la pauvreté et pour la justice climatique.