Commissions mixtes et panels citoyens à la Chambre : une belle avancée pour la démocratie
Ce mercredi, la commission du règlement de la Chambre a adopté une modification introduite par la majorité Vivaldi qui permettra enfin l’organisation de commissions mixtes et de panels citoyens en son sein. Une demande de longue date d’Ecolo-Groen pour renforcer la confiance et le dialogue entre le monde politique et la population et qui se concrétise.
« Revitaliser la démocratie est un enjeu majeur qui passe par la mise à jour des outils démocratiques et le développement de nouveaux lieux d’échange et de dialogue. J’insiste sur l’importance du suivi qui sera donné aux recommandations qui découleront de ces nouvelles instances citoyennes. La Belgique est ce que nous créons ensemble. La multiplicité des voix pour une représentation la plus fidèle possible de la population est importante dans la prise de décisions. Je regrette qu’au vu des délais, il ne sera pas possible d’organiser une commission mixte avant juin 2024, mais je retiens surtout la bonne nouvelle : le Parlement fédéral ouvrira désormais ses portes aux citoyennes et citoyens pour pour des commissions mixtes et des panels citoyens qui sont une des formes que doit prendre cette ouverture », indique Guillaume Defossé, député fédéral.
Un mécanisme déjà mis en place à Bruxelles et, plus récemment, en Wallonie. Et l’évaluation des commissions délibératives à Bruxelles faite par les participants est positive : plus de 90% des citoyens participants aimeraient prendre à nouveau part à une commission délibérative et ont appris à comprendre d’autres points de vue sur la thématique abordée dans le cadre de la commission délibérative. Une innovation démocratique reconnue au niveau international.