Toutes les actualités

Bruxelles : mieux protéger les femmes face à l'augmentation des violences  

Publié le 30 avril 2020
Rédigé par 

Ce jeudi, au Parlement bruxellois, la Commission pour l’Egalité des Chances et les Droits des Femmese portait sur un sujet précis : la crise du Coronavirus et ses conséquences sur les minorités, et en particulier sur les femmes. L’occasion pour Ecolo d’interroger la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Nawal Ben Hamou, sur les mesures prises depuis le début de la crise, et surtout de revenir sur les priorités d’Ecolo en la matière.
 
« Il s’agit de répondre à plusieurs urgences : celle du triplement des appels pour violence, celle de l’explosion du harcèlement en ligne, ou encore celle de l’augmentation du harcèlement de rue. » précise en introduction la Présidente de commission, Margaux De Ré. En effet, le confinement et l’isolement qu’il implique a érigé de nouveaux murs, virtuels ou physiques, autour des femmes qui étaient déjà dans des situations alarmantes.
 
« Assez logiquement, si les violences augmentent, les dispositifs de lutte contre ces violences doivent augmenter. Il s’agit à la fois de renforcer le volet prévention, via des campagnes de sensibilisation ciblées. Nous pensons par exemple à des campagnes bien ciblées de la Région contre le cyberharcèlement des jeunes femmes, sur les réseaux sociaux utilisés par ces mêmes jeunes femmes. Mais également d’améliorer le dispositif d’alerte et le suivi des plaintes, en travaillant avec les différentes zones de police bruxelloises » ajoute John Pitseys, chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois.

La majorité a également annoncé en commission travailler sur des projets qui pourraient répondre à des besoins précis dans la lutte contre les violences faites au femmes.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités