Actualités

Presse

Projet MMUST : Modèle Multimodal et Scénarios de mobilité Transfrontalier

Projet MMUST : Modèle Multimodal et Scénarios de mobilité Transfrontalier

Ce mercredi, Philippe Henry a eu l’occasion de rencontrer, à Luxembourg, ses homologues luxembourgeois François Bausch (Mobilité et Travaux publics) et Claude Turmes (Energie). Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la conférence de presse pour le lancement d’une grande enquête menée sous couvert du projet européen MMUST.

Le projet MMUST (Modèle Multimodal et Scénarios de mobilité Transfrontalier), introduit dans le cadre du Programme INTERREG VA « Grande Région », rassemble des partenaires wallons (Universités de Namur et de Liège), luxembourgeois et lorrains et a pour but de modéliser et de simuler les habitudes de déplacements des habitants des composants wallons, français et luxembourgeois de la Grande Région. A terme, et sur base d’un vaste processus participatif et collaboratif, les partenaires du projet espèrent pouvoir développer un outil d’aide à la décision pour les décideurs publics et devrait permettre de renforcer la coopération transfrontalière dans un nœud de communication particulièrement dense.

Philippe Henry a tenu a rappeler que la réflexion menée au travers du projet MMUST permettra de compléter les études territoriales existantes tant en Belgique, qu’en France ou au Luxembourg. Il devrait aussi permettre d’anticiper des changements de comportement de mobilité à l’avenir par une connaissance plus fine des habitudes et des alternatives existantes. Il a également insisté sur l’importance d’une réflexion concertée dans une zone géographique qui représente un véritable défi de mobilité et où des alternatives existent et pourraient être envisagées au bénéfice de tous les usagers.

Les deux Ministres espèrent que les autorités allemandes des zones limitrophes pourront également contribuer à la réflexion et alimenter la réflexion au travers de ce projet. A terme, tous deux soulignent l’importance de ce type de réflexion à l’échelle transfrontalière et souhaitent pouvoir renforcer les coopérations afin de pouvoir améliorer de manière durable la mobilité entre la Wallonie, la France, le Luxembourg et l’Allemagne.

Pour rappel, le projet MMUST est doté d’un budget global de 2.875.600€ cofinancé par le fond FEDER à hauteur de 1.707.280€. L’enquête public est ouverte aux habitants de la Province de Luxembourg, de la Région Grand-Est et du Grand-Duché du Luxembourg. Le projet se clôturera en décembre 2021. http://www.mmust.eu