Actualités

Coronavirus

La santé, première préoccupation des écologistes

3 avril 2020
La santé, première préoccupation des écologistes

L’impact du Coronavirus (Covid-19) est multiple mais il est avant tout sanitaire.

Pour y faire face, plusieurs mesures ont été prises, à commencer celles relatives à la distanciation physique et, ensuite, le confinement. L’objectif : enrayer la propagation du virus, se protéger soi-même, protéger les autres, et faire en sorte que les hôpitaux et le personnel soignant soient en mesure de traiter efficacement les partient·e·s atteint·e·s.

Protéger les équipes médicales et tester davantage

Pour Ecolo, il est fondamental que les équipes médicales et de première ligne sur le terrain soient correctement équipées, entre autres de masques. Cette dimension a fait l’objet de nombreux débats, à la Chambre notamment.

Les écologistes plaident également pour qu’un dépistage généralisé soit organisé, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : toutes les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne contaminée devraient avoir accès à un test.

Mesures mises en place

Aux différents niveaux de pouvoir, les écologistes activent les leviers dont ils disposent pour prendre des mesures en vue de protéger la santé de la population dans son ensemble. Appuyés également par nos député·es fédéraux, européens et les autorités communales, nos Ministres wallons, bruxellois et communautaires Alain Maron, Bénédicte Linard, Philippe Henry, Barbara Trachte et Céline Tellier ne ménagent pas leurs efforts, notamment pour pallier le manque de matériel, dégager des moyens financiers mais aussi permettre de respecter les consignes relatives à la distanciation physique et au confinement. Rappelons que ces dernières visent à protéger tant le personnel impliqué que le public concerné. 

Ainsi, entre autres:

  – Tous les établissements appartenant aux secteurs culturel, festif et récréatif ont été fermés. La Ministre Linard a également invité à privilégier le report, là où il est possible, des activités et événements culturels.

  – Au niveau des crèches et des écoles, des services de garde sont organisés. L’accueil des enfants est maintenu mais limité aux enfants dont les parents assurent des fonctions de première ligne ou de soutien à cette première ligne, ainsi qu’aux enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (Mandat SPJ…) ou lorsque les parents n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents.

  – Au niveau des transports publics, certains changements ont été apportés, notamment au niveau des bus, pour que les entrées se fassent par l’arrière et qu’il n’y ait plus de contacts entre les usagers et les chauffeurs. Les mesures de nettoyage ont également été renforcées.

  – La collecte des déchets se poursuit, avec une attention accrue quant à l’organisation du travail en vue de protéger la santé des équipes.

– A Bruxelles, un lieu coordonné par la Croix Rouge a été mis en place afin d’accueillir les personnes infectées par le Covid-19 qui résident dans les structures d’hébergement sans-abri ou en rue. Un service mobile d’intervention assurant le transport sécurisé vers un hôpital ou un centre d’accueil a également été créé.

– Outre les commandes de masques en cours au niveau fédéral et wallon, une ligne de production de masques anti-projections en tissu à destination du personnel de soins de santé a été lancée par les cabinets d’Alain Maron et Barbara Trachte. Un circuit parallèle régional pour l’acquisition de matériel (blouses, masques, etc) s’est en outre créé avec Hub.brussels.

– Les maisons de repos font l’objet d’une attention toute particulière, tant pour protéger les résident·e·s que le personnel, notamment avec l’appui de MSF. Sur impulsion du Ministre en charge Alain Maron, le Gouvernement bruxellois met en place un Plan d’action Maisons de repos consistant en une large campagne de dépistage, la distribution de matériel de protection, un appui psychologique pour les équipes soignantes et les résident·e·s. Des volontaires viennent également participer à l’effort commun et à la demande du Gouvernement bruxellois, l’armée belge intervient pour soutenir les maisons de repos.

– Des moyens financiers ont été dégagés aux niveaux régionaux pour soutenir le domaine de la santé.

Pour plus d’informations sur l’actualité, notre page Actualité est régulièrement mise à jour.

Pour plus d’informations sur les décisions prises ou en cours :

Le site national dédié au Covid-19: https://www.info-coronavirus.be/fr/

Pour la Région de Bruxelles-Capitale : https://coronavirus.brussels/

Pour la Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-ce-quil-faut-savoir

 

Ecrit par :