Bienvenue ici et merci d'être là. On aimerait pouvoir améliorer ce site justement, avez-vous un instant pour nous y aider ?

Actualités

À la une

Garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

8 mars 2021
Garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Le Groupe Ecolo et ses partenaires socialistes et libéraux de la majorité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déposé une proposition de décret spécial visant à garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein du Gouvernement de la Communauté française en imposant la présence d’au moins un tiers de femmes et d’un tiers d’hommes en son sein. Ce texte a été adopté ce lundi en commission, à l’unanimité et sera inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de mercredi. Cela fait d’autant plus sens en ce 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes.

La présente proposition entend modifier le cadre existant, afin de garantir une présence équilibrée des femmes et des hommes au sein du Gouvernement. «La Déclaration de politique communautaire (DPC) prévoyait d’améliorer la question de la parité dans les instances», explique Hélène Ryckmans, députée Ecolo et autrice du texte. « Les femmes représentent plus de 50 % de la population. Une représentation plus équilibrée dans les Gouvernements, comme d’ailleurs dans toutes les instances, est un objectif que nous devons atteindre».

«Le texte décretal était nécessaire pour parvenir de manière certaine à garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’instar du texte que nous avons pu faire aboutir au Parlement de Wallonie en 2019. », souligne le député Ecolo, Stéphane Hazée.
«L’actualité récente a illustré (malheureusement) sa nécessité et (heureusement) son efficacité. C’est pourquoi nous avons décidé de déposer ce texte avec nos partenaires de la majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles », terminent Hélène Ryckmans et Stéphane Hazée.

Pour Ecolo, il est important de garantir une représentation équilibrée dans tous les Gouvernements. Ecolo et ses partenaires de la majorité du Parlement bruxellois ont d’ailleurs récemment déposé une proposition d’ordonnance spéciale visant à garantir une présence plus équilibrée des femmes et d’hommes parmi les Ministres et Secrétaires d’État régionaux.