Actualités

Coronavirus

Ecolo se réjouit des nouvelles décisions prises ce samedi pour répondre à la crise économique et sociale et accompagner la sortie du confinement

6 juin 2020
Ecolo se réjouit des nouvelles décisions prises ce samedi pour répondre à la crise économique et sociale et accompagner la sortie du confinement

Les co-présidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet se réjouissent des décisions intervenues ce samedi en superkern, à la fois pour ce qui concerne le prolongation des mesures d’aides aux entreprises, aux travailleurs et aussi aux allocataires, mais aussi pour ce qui concerne de nouvelles mesures bien nécessaires pour amorcer la sortie de crise.

« À l’heure qu’il est, la crise sanitaire semble avoir été sous contrôle grâce aux efforts du personnel soignant et de tou·te·s les Belges, mais il faudra beaucoup de temps et de moyens pour surmonter la crise économique et sociale qui en découle. Grâce à l’extension dans le temps des mesures existantes et à l’ajout de nouvelles mesures d’aide et de soutien, nous espérons que nos compatriotes les plus durement touché·e·s par la crise pourront sortir la tête de l’eau », commentent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

Pour les écologistes, la prolongation de mesures telles que le gel temporaire de la dégressivité des allocations pour les demandeurs d’emploi, la prolongation du chômage « Corona » et du congé parental étaient des priorités majeures.

« Depuis le mois de mars, nous nous sommes efforcés, tant au Parlement que lors du superkern, de pousser ces mesures indispensables », continuent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. « Elles ont déjà largement prouvé leur utilité et leur efficacité et nous nous réjouissons que la nécessité de les étendre dans le temps ait fait l’objet d’un large consensus. Ces mesures représentent un soulagement financier important pour de nombreux·ses citoyen·ne·s en ces temps difficiles. »

Ce samedi, les partis réunis avec le Gouvernement ont également décidé de nouvelles mesures importantes. Au-delà des mesures de soutien à l’Horeca, validées vendredi par le Parlement et confirmées ce samedi, les écologistes ont proposé et obtenu l’extension au secteur de la Culture et du Sport des chèques qui pourront être offerts par les employeurs à leurs travailleurs, ainsi que des aides complémentaires pour les familles en difficultés financières, une augmentation de 15% de l’enveloppe des CPAS et l’octroi à tou·te·s nos concitoyen·ne·s d’un Rail Pass gratuit.

« Cette dernière mesure nous tenait particulièrement à cœur. Il s’agit d’une mesure peu coûteuse car elle profite d’une grande capacité des trains et elle encourage de plus les Belges à reprendre le train, à redécouvrir leur propre pays et à soutenir ainsi le tourisme local. Dans la même optique, les vélos seront gratuits dans le train pendant tout l’été. », expliquent les coprésidents d’Ecolo. « Après le confinement, la vie doit reprendre son cours. Et il s’agit d’aider nos concitoyen·ne·s les plus fragilisé·e·s et les secteurs les plus fragilisés à redémarrer leurs activités et à reprendre vie. C’est une nouvelle étape importante qui a été franchie ce samedi en ce sens ».

Malgré ces avancées, il est évident que l’on ne peut pas s’arrêter là au regard de la gravité de la crise sociale. Le superkern s’est engagé à poursuivre le travail d’ici à la semaine prochaine et les écologistes ont encore des propositions à mettre sur la table.

« Une aide ponctuelle pour les plus vulnérables est bien sûr une bonne chose mais ce n’est pas suffisant. Le travail doit se poursuivre. Le coronavirus affecte tout particulièrement les personnes vulnérables de notre société et dans les jours et les semaines à venir, nous continuerons de mettre sur la table, en espérant pouvoir aboutir de la même façon, des mesures de soutien supplémentaires nécessaires, notamment en matière de lutte contre la précarité énergétique et pour le secteur culturel », concluent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.