Actualités

Actualité

Ecolo condamne fermement le rejet de la candidature de Zakia Khattabi à la Cour Constitutionnelle

15 mai 2020
Ecolo condamne fermement le rejet de la candidature de Zakia Khattabi à la Cour Constitutionnelle

La candidature de Zakia Khattabi n’a pas obtenu les 2/3 de suffrages nécessaires à sa désignation à la Cour Constitutionnelle.

Ecolo condamne fermement ce rejet que rien ne justifie : ni les règles en vigueur, fixées par la loi, pour la désignation des juges à la Cour Constitutionnelle, ni les qualités, l’expérience et l’attachement indiscutable de Zakia Khattabi aux valeurs démocratiques et à l’État de droit, ni le droit d’Ecolo de proposer un·e juge de son choix à la Cour Constitutionnelle.

Malgré les attaques intolérables portées à son encontre, Zakia Khattabi s’est mise à la disposition du Sénat, en ce compris le cas échéant pour être auditionnée, et astreinte à un devoir de réserve, témoignant ainsi de son sens des responsabilités et de son respect des institutions, à commencer par la Cour Constitutionnelle.

Les écologistes regrettent que Zakia Khattabi n’ait pas été jugée sur les qualités de sa candidature et ses motivations et que le débat ait été influencé par la caricature qu’en ont faite le Vlaams Belang et la N-VA à travers une campagne diffamante, mensongère et aux relents xénophobes.

Ecolo déplore en outre qu’un parti comme le MR, historiquement attaché aux institutions de notre pays et aux usages permettant leur fonctionnement, ait dans un premier temps entretenu le doute et la confusion sur la légitimité de la candidate des écologistes, et finalement, contribué à la mobilisation à son encontre, participant ainsi à créer un grave précédent et à fragiliser le fonctionnement de notre État de droit.

Zakia Khattabi continuera à s’engager pleinement dans sa fonction de députée fédérale.