Toutes les actualités

Ecolo déplore que la Commission spéciale sur le Passé colonial n’ait pu trouver un accord sur des recommandations

Publié le 19 décembre 2022
Rédigé par 
Ecolo

Ce lundi 19 décembre avait lieu la dernière réunion de la Commission spéciale sur le Passé colonial de la Belgique. L’ordre du jour prévoyait un vote sur le rapport final et les recommandations de la Commission. Mais Ecolo n’a pu que constater la décision de certains partis de la majorité de quitter la salle afin d’éviter d’avoir à exprimer un vote sur ces textes, en particulier la partie sur les excuses, rendant dès lors impossible la tenue de la réunion et donc le vote. Après deux ans de travaux, deux rapports d’experts, des centaines d’auditions, une visite de travail sur place et le travail intense du Président, Wouter De Vriendt, pour trouver un accord sur ce sujet primordial, certains ont donc décidé de saboter l’ensemble du travail réalisé démontrant à la fois de l’irrespect pour le travail parlementaire et une irresponsabilité politique inacceptable.

Pour Guillaume Defossé, député fédéral Ecolo, “le consensus scientifique est pourtant clair sur la nécessité pour la Belgique de présenter des excuses au nom de la continuité des institutions et comme gage indispensable de sincérité dans les mesures réparatrices qui seraient prises. Nous avons entendu en commission des centaines d’experts qui allaient dans ce sens, y compris des juristes qui ont expressément exclu tout risque juridique qui pourrait en découler. L’opposition aux excuses ne peut donc être lue que comme le fruit déplorable d’un dogmatisme colonial”.

Il est regrettable que la commission se termine donc sans rapport, ni recommandations. Ce processus unique au monde initié par la Belgique était pourtant suivi avec attention sur le plan international. Aujourd’hui, malgré la qualité du travail fourni, la Belgique n’a pas pu se montrer à la hauteur des attentes. L’absence de rapport et d’excuse est un nouveau coup dur pour les populations congolaise, rwandaise et burundaise, ainsi que leurs diasporas en Belgique qui ne se voient toujours ni respectées, ni considérées face aux souffrances du passé. Alors qu’il a été démontré que le système colonial était caractérisé par une relation inégale de domination, de racisme et d’exploitation, il semble malgré tout que les mentalités n’ont finalement pas évolué partout autant que les écologistes l’espéraient.

“Il reste néanmoins aujourd’hui les documents parlementaires comme le rapport des experts qui, s’ils ne seront pas votés, témoignent malgré tout du travail effectué, des propos inédits qui ont enfin pu être tenus dans l’enceinte de la démocratie belge et peuvent, nous l’espérons, servir à faire évoluer la société de telle manière que la Belgique sera prête à enfin présenter des excuses à court ou moyen terme”, conclut Guillaume Defossé.

Des idées à l'action

  • Portrait de John Pitseys

    John Pitseys

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Farida Tahar

    Farida Tahar

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
  • Portrait de Marie-Colline Leroy

    Marie-Colline Leroy

    Secrétaire d'Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité

    Voir le profil
    Portrait de Hicham Talhi

    Hicham Talhi

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Sarah Schlitz

    Sarah Schlitz

    Députée fédérale

    Voir le profil
    Portrait de Margaux De Re

    Margaux De Re

    Députée bruxelloise, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Saskia Bricmont

    Saskia Bricmont

    Députée au Parlement Européen

    Voir le profil
    Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Matteo Segers

    Matteo Segers

    Député bruxellois, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Stéphane Hazée

    Stéphane Hazée

    Député wallon, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités