Violences à l'égard des femmes : Ecolo dénonce les propos de Thierry Belin
Ce week-end, Thierry Belin, secrétaire national d’un syndicat de police (SNPS) partageait sur Twitter un entretien avec une journaliste française qui titrait “Aujourd’hui, on va au commissariat dès qu’un homme vous fait un compliment”, en commentant “Toute la dérive de notre société résumée en une phrase”. Un tweet jugé inapproprié par Ecolo et le député bruxellois, Hicham Talhi, qui a rappelé et répondu à M. Belin que les violences à l’égard des femmes sont l’affaire de toutes et tous. Et que nos services de police doivent être en première ligne dans la lutte contre ces violences.
“La crise de confiance entre forces de l’ordre et citoyens est grande. J’ai une profonde estime pour le travail effectué chaque jour par nos services de police qui veillent à la sécurité des citoyennes et citoyens. Les propos de M. Belin sont indignes d’un représentant de nos forces de l’ordre. Contre les violences faites aux femmes, nous attendons mieux comme réponse que des propos moqueurs, qui minimisent l’ampleur du problème. Les réformes et les changements de cultures internes doivent se matérialiser par des mesures concrètes”, explique Hicham Talhi.
La suite de l’échange donnera un relief supplémentaire à ces mots. Ne se contentant plus de minimiser les violences faites aux femmes, M. Belin adresse directement à Hicham Talhi des propos xénophobes, associant l’élu bruxellois aux pires clichés islamophobes. Réduisant quelques instants plus tôt les violences contre les femmes à un point de détail, M. Belin n’hésite pas à écrire qu'”avec vous et vos amis fréristes, les femmes ne risqueraient plus rien puisqu’elles seraient confinées dans leur cuisine et ne sortiraient qu’accompagnées d’un homme”.
Sexistes, racistes, indignes de la fonction publique, ces propos sont inacceptables. Le groupe Ecolo appelle le SNPS à prendre des mesures en conséquence et étudie les voies légales pour mettre fin à l’impunité.