Renouvellement de la Charte de la démocratie par les partis qui se présentent aux élections dans l’espace francophone.
Communiqué de presse commun de Paul MAGNETTE du Parti Socialiste, Georges-Louis BOUCHEZ du Mouvement Réformateur, Rajae MAOUANE et Jean-Marc NOLLET d’Ecolo, Maxime PRÉVOT des Engagés, François DE SMET de Défi.
—
Près de trente ans après la mise en place d’un cordon sanitaire autour des partis et formations d’extrême droite, vingt ans jour pour jour après la signature de la Charte de la démocratie qui réaffirmait le principe du cordon sanitaire, nous avons décidé de renouveler, avec force et détermination, l’engagement de nos prédécesseurs.
On le voit un peu partout en Europe, le danger que font peser l’extrême droite et d’autres mouvements de même nature et leurs idées sur la démocratie est bien réel, et il nous inquiète.
L’espace politique francophone de Belgique constitue à ce jour une exception. Il y a lieu de s’en réjouir, mais aussi d’y réfléchir. Parmi les explications, nous pensons que le cordon sanitaire établi par nos partis respectifs contribue à cette absence ou quasi-absence.
Néanmoins, l’avènement des réseaux sociaux, sans aucune régulation, a offert aux idéologies nationalistes, identitaires, discriminatoires, racistes et antisémites une caisse de résonance dont elles étaient privées jusqu’alors. Ces nouveaux médias ravivent le danger extrémiste qu’unanimement nous voulons écarter tant il met en péril nos libertés fondamentales et nos valeurs démocratiques.
Face à la menace que constituent plus que jamais ces idéologies pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble, pour nos institutions et notre système démocratique, nous jugeons nécessaire aujourd’hui de réaffirmer notre détermination à défendre l’ensemble de nos valeurs fondamentales et de nos principes constitutionnels.
En renouvelant le cordon sanitaire et en l’étendant, à internet et aux réseaux sociaux, nous réaffirmons cette volonté. Nous enjoignons à l’ensemble de nos mandataires, candidats et militants de le respecter. Enfin, le maintien du cordon sanitaire est un engagement qui s’applique en tout lieu et en toute circonstance vis-à-vis de l’extrême droite et de tout mouvement de même nature, tant dans la partie francophone que dans le reste du pays, l’étranger ou sur les réseaux sociaux.
En résumé, nous nous engageons d’une même voix à respecter scrupuleusement le principe du cordon sanitaire, et nous encourageons toutes les personnes qui partagent notre conviction à nous rejoindre dans cette démarche. Nous prenons acte du fait que le PTB a refusé de signer et donc d’adhérer à ces engagements.
————-