Notre cap dans la crise

Publié le 3 décembre 2021
Rédigé par
Ecolo

Notre objectif dans la gestion de cette crise de la Covid a toujours été double :

• Conserver une vie la plus normale possible au quotidien.
  • Éviter la saturation des hôpitaux afin de garantir un accès aux soins pour tous.

Pour atteindre ce double objectif, nous devons agir, c’est-à-dire prendre des mesures en fonction de l’évolution de la situation, mais agir aussi et surtout avec humilité. Le virus change avec le temps. Le variant Delta et sa plus grande contagiosité et dangerosité nous ont forcé à (re)prendre des décisions difficiles malgré un taux de vaccination qui aide énormément à freiner / réduire la pression sur les hôpitaux. La science et ce qu’elle peut nous dire du virus évoluent aussi en permanence. Le nouveau variant Omicron et les inconnues qu’il apporte en sont la dernière illustration. Nous devons tenir compte des dernières informations disponibles, et accepter que d’autres plus complètes nous parviendront ultérieurement. Notre ligne est d’adopter des mesures proportionnées, réversibles et équilibrées.

* * *

Nous avons agi en ce sens lors des derniers codeco. Le nombre de cas avait dépassé le pic de la 2e vague. Si la vaccination a heureusement permis que la situation dans les hôpitaux ne s’aggrave pas au même rythme, la pression dans les hôpitaux a atteint un niveau ou des soins importants ont du être reportés.

Il fallait donc agir, ce que nous avons fait, en évitant autant que faire se peut de nouvelles fermetures de secteurs, et en prolongeant ou en prenant de nouvelles mesures de soutien pour les parents, travailleurs, entreprises… touchées par les mesures.

Nous regrettons toutefois que le dernier codeco du 3 décembre ait été instrumentalisé par la N-VA pour couvrir l’annulation d’un événement à Anvers, ce qui a empêché de prendre des mesures équilibrées. C’est un comportement irresponsable vu la gravité de la situation et les risques de division de la société.

* * *

Le travail continue. Le prochain codeco est prévu le 22 décembre, et nous savons que le covid ne va pas disparaître dans les prochains mois. Voici les éléments que nous comptons porter en priorité :

• Une évaluation large (sanitaire, économique, éthique) des mesures prises, notamment le CST.
  • Un travail sur des perspectives à plus long terme dans les mesures à prendre, afin d’éviter les décisions incohérentes prises dans des délais trop court comme lors du dernier codeco.
  • Un travail sur le renforcement de la capacité des hôpitaux à faire face à ce genre de situation. La pénurie de personnel soignant se fait sentir. Il faut refinancer les hôpitaux, revaloriser leur personnel et revoir les logiques et mécanismes qui limitent les accès aux professions de soin.
  • Nous demandons un large débat public au parlement fédéral en complément des études scientifique et éthique sur la vaccination obligatoire pour tous. La réponse au problème de légitimité des décisions politiques, c’est plus de démocratie !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités