Les écologistes saluent les nouvelles mesures prises lors du superkern pour contrer les effets de la crise économique et sociale
Ce vendredi soir, le superkern se réunissait afin de décider de nouvelles mesures à prendre afin de soulager au mieux les personnes les plus touchées par le confinement qui touche à sa fin mais aussi pour venir en aide aux secteurs économiques en souffrance.
Après des heures de négociations, neuf des dix partis en présence se sont mis d’accord pour mettre sur pied un paquet de mesures parmi lesquelles l’extension du « congé parental corona » demandée par les écologistes et l’octroi d’ une enveloppe de 110 millions d’euros à destination des CPAS afin de permettre à ceux-ci de soutenir les personnes souffrant de précarité, notamment énergétique, de même que des mesures facilitant le partage du temps de travail et la fin de carrière.
« Le déconfinement a commencé depuis plusieurs semaines maintenant mais les effets de la crise se font toujours ressentir pour toute une frange de la population que nous devons continuer de soutenir. Les mesures décidées aujourd’hui vont dans ce sens et nous nous en réjouissons. Tout doit être mis en œuvre pour limiter les effets économiques et sociaux de la crise », commentent les co-présidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.
Par contre, les mesures de flexibilité accrue réclamées par certains ont été combattues par les écologistes et n’ont pas été retenues par l’accord final.
« L’accord trouvé ce soir renforce les mesures sociales et environnementales adoptées la semaine dernière par le superkern. Il est maintenant plus que temps de mettre enfin sur pieds un Gouvernement progressiste dans ce pays, pour décider des mesures de redéploiement et d’investissement qui seront bien nécessaires après la crise la plus grave que notre pays aura connu depuis la seconde guerre mondiale. C’est à cela que nous devons travailler avec les autres partis qui veulent donner un avenir à ce pays », concluent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.