Toutes les actualités

85 % des entreprises auditées ne respectent pas la distance sociale - Ecolo-Groen appelle à la responsabilité collective

Publié le 13 avril 2020
Rédigé par 

L’inspection du contrôle du bien-être au travail a contrôlé 328 employeurs et 280 d’entre eux ont été reconnus en infraction par rapport aux mesures préventives. Pour le député fédéral Ecolo-Groen Gilles Vanden Burre, « on joue avec la santé de tous les travailleurs en étant trop peu respectueux des directives. Dans l’intérêt de la santé de tous les travailleurs, et donc de l’ensemble de la population, Ecolo demande que les contrôles soient renforcés. La santé des travailleurs doit rester la première des priorités. » Les écologistes rappellent que ces mesures sont nécessaires, tant pour des raisons de santé publique que pour permettre la reprise progressive des activités de certains acteurs économiques importants.

Les salariés qui estiment que les mesures préventives nécessaires, telle que la distanciation sociale, ne sont pas respectées, peuvent s’adresser au Contrôle du bien-être au travail (Direction du SPF Emploi). « La totalité de la capacité d’inspection disponible est déjà utilisée, en priorité, pour le suivi des mesures préventives liées à la crise du COVID-19. Ecolo-Groen réclame plus de personnel et de ressources pour les inspecteurs afin que les inspections puissent être effectuées sur place. À l’heure actuelle, 2/3 des contrôles sont effectués à distance », continue Gilles Vanden Burre.

Les contrôles ont eu lieu du 23 mars au 3 avril. 704 plaintes liées au coronavirus ont été enregistrées. 750 contrôles ont été effectués à distance, via une checklist qui a été parcourue par téléphone et qui est disponible en ligne. 328 employeurs ont été contrôlés sur place, dont 280 n’étaient pas en règle et ont reçu un avertissement. 52 employeurs se sont vu accorder un délai pour régler le litige et 1 procès verbal a été rendu. 20 entreprises ont été fermées.

« La plupart des entreprises respectent les règles, mais risquent aussi elles-mêmes d’être victimes d’employeurs et d’employés qui ne prennent pas les directives au sérieux. Notre comportement collectif détermine la façon dont la courbe va évoluer. Au mieux nous respectons les directives de manière stricte, au plus vite nous pourrons en être libérés. Et la santé doit toujours être la  priorité absolue. Par ailleurs, le respect des mesures de distanciation que nous demandons n’est évidemment pas incompatible avec la réouverture de certains secteurs économiques, comme les jardineries, les marchés de produits locaux, les garages, ou encore les marchands de vélos, bien au contraire ! Mais il va dans l’intérêt de toutes et tous que les règles de distanciation physique soient respectés, au bénéfice de la société dans sa globalité», conclut Gilles Vanden Burre.

Des idées à l'action

  • Portrait de Emmanuel Disabato

    Emmanuel Disabato

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Ahmed Mouhssin

    Ahmed Mouhssin

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Cécile Cornet

    Cécile Cornet

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil
    Portrait de Séverine de Laveleye

    Séverine de Laveleye

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil
  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Ministre de la Culture, de l’Enfance, des Médias et des Droits des Femmes et vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Inga Voss

    Inga Voss

    Députée du Parlement germanophone

    Voir le profil
  • Portrait de Farida Tahar

    Farida Tahar

    Députée bruxelloise, Sénatrice

    Voir le profil
    Portrait de Laurence Hennuy

    Laurence Hennuy

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités