Bruxelles : le Parlement vote le renforcement du droit de pétition
Ce lundi après-midi, la Commission « Affaires générales » du Parlement bruxellois a approuvé à l’unanimité la proposition d’ordonnance déposée par la majorité bruxelloise afin de modifier le droit de pétition.
La participation citoyenne dans la chose publique est un élément particulièrement important de l’ADN des écologistes qui travaillent dans ce sens depuis bien des années. C’est dans ce cadre que les écologistes ont déposé avec leur partenaires de majorité cette proposition d’ordonnance qui a pour vocation d’alléger le droit d’être entendu par le Parlement dans le cadre d’une pétition. Grâce à cette ordonnance, les citoyen·ne·s désirant porter une pétition à l’attention du Parlement bruxellois n’auront plus besoin de 5000 mais de 1000 signatures.
« Le droit à la pétition peut être un outil démocratique important car il sert de canal direct entre citoyen·ne·s et le monde politique. Il favorise aussi une délibération plus pluraliste. Étendre le droit de pétition répond à une aspiration partagée par beaucoup aujourd’hui, et à notre volonté de promouvoir une participation plus directe et plus ouverte », commente John Pitseys, Chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois.
« La démocratie, ce n’est pas qu’un régime électoral mais aussi un ensemble de procédures de délibération qui ont pour vocation de renforcer l’égalité entre toutes et tous. Il existe aujourd’hui un mouvement populaire massif en faveur de plus de participation citoyenne. Cette ordonnance est un nouveau pas dans la bonne direction. Nous ne comptons pas nous arrêter en chemin », conclut John Pitseys.