Toutes les actualités

Une analyse de la faisabilité pour la consigne en Wallonie

Publié le 5 mai 2022
Rédigé par 

Les canettes et les bouteilles en plastiques se retrouvent encore bien trop souvent le long des routes, dans la nature. C’est dans optique que Céline Tellier, Ministre wallonne Ecolo de l’Environnement, s’apprête à lancer une « analyse de faisabilité » pour objectiver l’impact de l’instauration éventuelle d’une consigne sur les canettes.

La propreté des voiries et le traitement des déchets sont des problèmes qui nous concernent toutes et tous. Cependant nous sommes encore bien trop souvent confrontés à la présence de déchets jetés dans la rue. Un des outils qui permettrait d’améliorer la gestion de ces détritus est la mise en place d’un système de consigne.

Quels objectifs poursuivis ?

La Ministre wallonne de l’Environnement a donc décidé de lancer une analyse de faisabilité d’un tel système en Wallonie. Son objectif est double. Premièrement évaluer les impacts économiques, environnementaux et autres liés à la mise en place d’une consigne. Deuxièmement, préciser les conditions de réussite d’un tel système en Wallonie et en Belgique en tenant compte de notre propre réalité et non celle des pays voisins.

Parallèlement à cette étude, la Ministre Céline Tellier souhaite que soit désigné un « Monsieur » ou une « Madame consigne », sorte de facilitateur dont le rôle sera de concerter le secteur et de négocier avec lui.

Vers la fin des sacs bleus ?

L’objectif n’est cependant pas de « détricoter » le sac bleu qui accueille aujourd’hui les canettes et les bouteilles en plastique comme elle le rappelle dans Le Soir. « Il faut trouver à ce sujet une façon d’assurer une coexistence. L’analyse indiquera peut-être d’ailleurs qu’idéalement, ce doit être les mêmes acteurs qui gèrent la récupération des flux consignés et non consignés ».

Rendez-vous en 2023 !

Le rapport final de cette analyse produit par le bureau d’étude est attendu pour la fin juin 2023. Céline Tellier espère cependant pouvoir disposer dès début 2023 de données qui lui permettront de prendre une décision claire concernant la consigne.

Des idées à l'action

  • Portrait de Veronica Cremasco

    Veronica Cremasco

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Georges Gilkinet

    Georges Gilkinet

    Vice-premier et Ministre de la Mobilité et la SNCB

    Voir le profil
  • Portrait de Freddy Mockel

    Freddy Mockel

    Député wallon

    Voir le profil
    Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités