Actualités

Actualité

Retours de vacances : Ecolo demande au fédéral de clarifier les consignes

7 juillet 2020
Retours de vacances : Ecolo demande au fédéral de clarifier les consignes

Les voyages à l’étranger sont à nouveau autorisés depuis le 1er juillet. Dans le même temps, certaines zones sont confrontées à un rebond du Coronavirus et sont partiellement reconfinées, plongeant les citoyen·ne·s dans l’incertitude. Lors des débats sur le sujet au cours de la Commission Santé de la Chambre cet après-midi, Ecolo a appelé le Gouvernement fédéral à clarifier la situation et les consignes pour les personnes qui reviennent de l’étranger.

« Une réunion est prévue ce soir. Nous espérons qu’elle aboutira à des informations claires à plusieurs égards. Les Régions ont bien sûr un rôle à jouer au niveau du testing, mais le fédéral doit coordonner les mesures afin que les consignes soient les mêmes pour toutes les Régions et donc, pour tous les Belges », commente la députée fédérale Laurence Hennuy. « Les gens sont actuellement dans l’incertitude : doivent-ils se mettre en quarantaine ? Selon quelles modalités, sur base de quels critères? Sans cadre clair, le suivi ne pourra pas être assuré correctement et, par conséquence, nous serons moins efficace dans la limitation de la propagation du virus. Nous avons des masques, nous avons la capacité de testing. Mais la logistique ne suffit pas : il faut un plan de suivi et des consignes claires pour la population », poursuit Laurence Hennuy.

Lors de ce même débat d’actualité en Commission Santé, Ecolo a également réclamé qu’un suivi parlementaire puisse se faire pendant l’été, afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible selon les évolutions de la situation.