Actualités

Actualité

Mesures Covid-19 : Ecolo-Groen souhaite un renfort de la stratégie de testing

28 juillet 2020
Mesures Covid-19 : Ecolo-Groen souhaite un renfort de la stratégie de testing

Mesures Covid-19 : Ecolo-Groen souhaite un renfort de la stratégie de testing

Cet après-midi, en Commission Santé, Ecolo-Groen interpellera les Ministres De Block et De Backer concernant les mesures prises hier par le Conseil National de Sécurité. Laurence Hennuy, députée fédérale Ecolo et vice-présidente de la Commission spéciale Covid-19, dénonce un manque total de vision fédérale concernant le testing.

Grande absente des mesures annoncées hier, à la sortie du CNS: la stratégie de testing. En effet, si les mesures de sécurité contre un retour de l’épidémie se durcissent pour les citoyens, de son côté, le fédéral n’annonce aucune politique de testing plus volontariste.

« Alors que nous avons toute la logistique à disposition, pourquoi la Belgique ne veut-elle pas adopter une stratégie de testing plus importante qui testerait aussi les personnes asymptomatiques dans les clusters où l’on remarque une remontée du Covid-19 ? Nous le répétons inlassablement depuis des mois: il s’agit du meilleur moyen de briser les chaînes d’infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées », explique Laurence Hennuy.

En effet, de nombreux pays voisins ont compris l’importance et l’efficacité d’une stratégie de testing à large échelle. Pourtant, la plateforme fédérale de testing des laboratoires privés du « big four » est en voie de démantèlement par manque de tests à réaliser. Beaucoup de centres de tri ont été fermés par manque de personnel et suite à la baisse du nombre de cas: aujourd’hui, ils peuvent être réactivés rapidement pour pouvoir redéployer le testing.

« S’il faut effectivement écouter les experts, il faut surtout écouter les professionnels du terrain qui attendent et réclament depuis le début de la crise une véritable stratégie de testing, qui inclut toutes les capacités actuelles: PCR, sérologie, tests salivaires. Nous demandons également que les laboratoires de la plateforme fédérale de testing poursuivent activement leur travail, au minimum jusqu’au mois de septembre, le temps que les laboratoires cliniques prennent le relais », poursuit Laurence Hennuy.

Enfin, Ecolo-Groen souligne le manque de communication claire vers la population. « Nous avons perdu l’adhésion de la population parce que beaucoup de citoyens sont perdus face aux mesures de sécurité, qui ont trop souvent changé. Les consignes ne sont pas claires ou peu compréhensibles pour ces personnes, parce que les autorités n’ont jamais pris le temps d’expliquer pourquoi celles-ci sont nécessaires. À nouveau et plus que jamais, il est nécessaire de renforcer la communication », conclut Laurence Hennuy.