Actualités

À la une

Ecolo salue l’avancée du CNS concernant les relations sociales

6 mai 2020
Ecolo salue l’avancée du CNS concernant les relations sociales

Le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est une nouvelle fois réuni aujourd’hui afin d’éclaircir la poursuite du déconfinement et aborder la phase suivante.

Le CNS de ce jour a permis un élargissement supplémentaire des contacts sociaux à partir de ce dimanche 10 mai. Chaque famille pourra ainsi accueillir jusqu’à 4 personnes, toujours les mêmes, en respectant les distances de sécurité et, si possible, en extérieur. Une avancée que salue Ecolo.

« Nous remercions le Conseil National de Sécurité et la Première Ministre d’avoir entendu et tenu compte des demandes légitimes des familles, et ainsi permettre la reprise des contacts sociaux dans des conditions claires », commentent les coprésidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. « La priorité reste la santé. Il est important que chacun·e respecte les consignes, notamment en matière d’hygiène et de distance physique. Il était cependant tout aussi nécessaire d’assurer un équilibre et de permettre aux familles de se retrouver avant le 18 mai tel que précédemment annoncé », poursuivent les coprésidents d’Ecolo.

Les écologistes ont en outre pris note de l’engagement du fédéral concernant la distribution de filtres dès cette semaine mais regrettent le manque de clarté concernant la fourniture de masques en tant que tels. « La Première Ministre n’a pas été en mesure de donner un délai clair quant à la livraison des masques vers la population, laissant la responsabilité à chaque Région et Communauté, ainsi qu’aux communes d’effectuer ce travail. Cela reste pour nous un élément problématique qu’il faut régler : en effet, l’ensemble des citoyen·ne·s devrait pouvoir être protégé de la même façon, et il revient au fédéral de le garantir », concluent les coprésidents d’Ecolo.