Actualités

À la une

Ecolo-Groen défend une proposition de loi visant à l’élimination concrète du profilage ethnique

25 mai 2021
Ecolo-Groen défend une proposition de loi visant à l’élimination concrète du profilage ethnique

Le profilage ethnique est une réalité chez nous. Ces pratiques, reconnues et dénoncées depuis plusieurs années par un nombre croissant d’organisations de défense des droits humains, par des scientifiques et par des policiers eux-mêmes. « Les contrôles policiers fondés sur des éléments non objectifs et souvent sur des stéréotypes racistes, nuisent à l’efficacité, à la légitimité, à la confiance et au professionnalisme qui devraient accompagner la définition du travail des forces de l’ordre. » déclare Simon Moutquin député Ecolo-Groen primo-signataire de la proposition de loi.

C’est avec l’objectif d’éliminer cette pratique que le groupe Ecolo-Groen présente ce mardi 25 mai en Commission de l’intérieur une proposition de loi interdisant clairement le profilage ethnique et instaurant une obligation d’enregistrement et de motivation de chaque contrôle d’identité.

Selon Simon Moutquin « Il ne s’agit ni plus ni moins que de systématiser un outil qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs zones de police belges et européennes. Il n’empêche nullement aux policiers de procéder à des contrôles d’identité fondé sur des éléments objectifs, il vise simplement à éliminer les biais implicites qui peuvent parfois influencer le comportement de certains policiers sur le terrain. »

L’accord de gouvernement prévoit aujourd’hui de lutter contre toute les formes de violences  contre les policiers mais aussi au sein de la police. Le profilage ethnique en est une, et c’est pourquoi le groupe Ecolo-Groen, après avoir déjà obtenu des auditions au Parlement, a bon espoir de voir cette résolution être approuvée par une majorité de députés faisant de la lutte contre le racisme une priorité.