Actualités

Coronavirus

Ecolo-Groen appelle le gouvernement fédéral à conclure l’accord de revalorisation du personnel infirmier

7 juillet 2020
Ecolo-Groen appelle le gouvernement fédéral à conclure l’accord de revalorisation du personnel infirmier

La pandémie qui a frappé le monde entier et mis notre système de soins de santé sous pression a illustré l’importance d’un système de santé robuste tout autant que les conditions ingrates dans lequel il fonctionne aujourd’hui en Belgique. Les écologistes sont demandeurs de longue date d’une revalorisation du personnel infirmier et saluent à ce titre le pré-accord social négocié entre les représentants de travail et les membres du kern. Reste à présent à concrétiser ce pré-accord !

« Le taux d’encadrement infirmier est bien plus bas en Belgique que dans la moyenne européenne. Cela a pour conséquence l’impossibilité pour nos infirmières et infirmiers de bénéficier de plages de repos suffisantes ou de se former, des risques inconsidérés sur la qualité de soins, un nombre important de burn out et une baisse de l’attractivité de la profession. Revaloriser les fonctions de première ligne, celles qui sont montées au front lors de la pandémie et devront encore le faire demain, c’est une urgence impérieuse ! », explique Laurence Hennuy, députée Ecolo, membre de la Commission Santé.

Depuis des mois, les écologistes réclament un telle revalorisation et ont travaillé activement à la concrétisation du fonds Blouses Blanches. Ce réinvestissement dans les soins de santé était nécessaire mais pas suffisant.

« Nous appelons le Gouvernement fédéral à concrétiser l’essai et à conclure l’accord qui est sur la table. L’enveloppe de 800 millions qui a été identifiée dans le cadre du pré-accord conclu avec les partenaires sociaux correspond à un rattrapage légitime par rapport aux économies linéaires imposées par le passé. Elle permettra d’améliorer fortement les conditions de travail et constitue simplement la reconnaissance du caractère essentiel pour la société de l’engagement quotidien des blouses blanches. Il serait incompréhensible après les mois que nous avons vécus que les budgets nécessaires ne soient pas dégagés. Ils sont vitaux pour l’avenir des soins de santé ! », ajoute la députée écologiste.

Ecolo interrogera le Gouvernement fédéral dès jeudi lors de la séance plénière de la Chambre sur la concrétisation de cet accord et fera de la question de la revalorisation du secteur Santé et du soutien à la première ligne sa priorité dans le cadre d’éventuelles futures négociations pour la formation d’un Gouvernement fédéral.