Actualités

Coronavirus

Création d’une Commission spéciale Covid19 au Parlement de Wallonie

15 juillet 2020
Création d’une Commission spéciale Covid19 au Parlement de Wallonie

Le Parlement de Wallonie a approuvé ce jour, à l’initiative des groupes de la majorité (PS-MR-ECOLO), la création d’une Commission spéciale Covid19 consacrée à la gestion de la crise sanitaire dans notre Région.

Cette crise mondiale engendrée par le Covid19 a fait vivre aux Belges une situation inédite et critique. Tout comme pour les Wallons et les Wallonnes pour qui cette crise aura encore de nombreuses conséquences sociales et économiques.

Pour André Frédéric, Chef du Groupe PS au Parlement de Wallonie : « Nous devons analyser ce qu’il s’est passé, en tirer les enseignements et émettre des recommandations pour la gestion de futures crises sanitaires dans notre Région. C’est un devoir vis-à-vis de l’ensemble des citoyens. »

La Commission spéciale portera une attention particulière aux aspects et aux conséquences sanitaires, organisationnels, économiques et sociaux de la crise et établira des recommandations pour améliorer la lutte face aux crises futures.

Pour Jacqueline Galant, Députée wallonne MR : « Nous avons un devoir de vérité et de transparence à travers cette commission qui doit permettre d’y voir plus clair sur les mesures prises tout au long de cette crise ».

« C’était une crise sans précédent que très peu de gens ont vu venir. Cette commission doit nous donner la possibilité de faire toute la lumière sur ce qu’il s’est passé », ajoute Emmanuel Disabato, Député wallon ECOLO.

En pratique, la commission sera composée de 10 membres effectifs et de 10 membres suppléants, conformément au Règlement (3 PS, 3 MR, 2 Ecolo, 1 PTB et 1 cdH). Les travaux seront menés dans le respect des compétences respectives des différents niveaux de pouvoir.