Tou·te·s ensemble contre le coronavirus

 

La crise liée au Coronavirus est une crise à la fois sanitaire et sociale. Elle nous touche toutes et tous, plus ou moins intensément, de façon plus ou moins dramatique. Enormément de questions se posent, la situation évolue chaque jour. Retrouvez ici les actualités liées à cette crise, mais aussi une vue sur sa progression depuis le 4 février, jour de l’apparition du tout premier cas en Belgique. Ci-dessous également, un aperçu des actions et des décisions prises aux niveaux sanitaire, social et économique. Les écologistes, plus que jamais, se placent du côté de celles et ceux qui mettent tout en œuvre pour qu’ensemble, nous gagnions cette course contre le Coronavirus.

 

 

Santé

Tout le monde est affecté, à des niveaux différents, par le Covid-19. Mais l’impact principal de la crise est sanitaire. Cette rubrique vous offre un aperçu de ce qui est entrepris en la matière, tant pour protéger la santé des équipes médicales et de première ligne, que celle des citoyen·nes dans leur ensemble.

en savoir +

Social

La crise liée au Coronavirus est sanitaire, mais elle est également sociale. Si le virus peut atteindre tout le monde, ses conséquences ne sont pas identiques et certaines personnes, parfois déjà fragilisées, risquent d’être impactées davantage.

en savoir +

Economie

Les consignes sanitaires de distanciation physique et de confinement impactent de nombreux secteurs et travailleur·euses, et appellent notamment des mesures d’accompagnement et de soutien pour les PME et les indépendant·es, entre autres.

en savoir +

Coronavirus : ACTUALITéS

recommandations :

Lavez-vous les mains

Lavez-vous soigneusement les mains dès que vous avez été en contact avec l’extérieur, par exemple en rentrant de vos courses.

 

Respectez les distances physiques

Respectez les consignes de distanciation physique, d’au moins 1,5m, pour éviter de propager le virus.

Restez chez vous
Pour protéger un maximum les personnes plus fragiles et les personnes qui travaillent en première ligne, restez le plus possible chez vous.

Vous avez des symptômes ?

Téléphonez à votre médecin. Ne vous rendez ni à sa salle d’attente ni aux urgences. Votre médecin déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l’hôpital.

Numéros d’urgence
Votre foyer n’est pas en endroit où vous vous sentez en sécurité ? Faites appel aux numéros d’urgence.
Parents et enfants / Violences conjugales

Soyons solidaires