Ecolo salue l’annonce d’un congé parental « Coronavirus »

Publié le 21 avril 2020

La Ministre de l’Emploi Nathalie Muylle annonce ce mardi dans le Morgen le dépôt d’un texte de loi visant à accorder un congé parental exceptionnel aux parents célibataires. Si cette intention peut se concrétiser, il s’agit d’un pas important pour les écologistes, qui avaient alerté sur la situation particulière des parents et qui resteront attentifs aux modalités de ce congé.

« Dès le 17 mars dernier, au lendemain de la fermeture des écoles (suite à la décision de confinement déclarée par le CNS), Ecolo Groen faisait part de son inquiétude quant aux difficultés pour de nombreux parents de concilier vie de famille et vie professionnelle. Un mois plus tard, la Ministre Muylle semble avoir entendu nos arguments et nous nous en réjouissons », explique Marie-Colline Leroy, députée fédérale Ecolo/Groen et présidente de la Commission des Affaires Sociales.

Proposer un congé aux familles monoparentales et aux familles avec un enfant en situation de handicap serait un premier pas qui reconnaîtrait toute l’importance de considérer les difficultés qu’un parent peut éprouver quant à la garde de ses enfants alors qu’il doit, dans un même temps, continuer son activité professionnelle.

« Les femmes, plus souvent concernées par ces situations, sont déjà majoritairement en première ligne dans la gestion de cette crise, il est essentiel de les préserver du cumul des difficultés d’une situation déjà suffisamment compliquée dans la vie de tous les jours », poursuit Marie-Colline Leroy, porteuse du projet pour le groupe écologiste.

Avec l’annonce du prolongement des mesures de confinement jusqu’au 3 mai(sans encore connaître les mesures de déconfinement et les prévisions pour les stages d’été), les parents craignent de ne pouvoir gérer davantage leur activité professionnelle et la garde de leurs jeunes enfants. En situation de stress intense et avec l’impression de ne rien faire correctement, qu’ils soient exclusivement à la maison ou sur leur lieu de travail, les parents seuls doivent se couper en 4 pour répondre aux exigences du moment. Sur fond d’une crise sanitaire terriblement anxiogène, il est indispensable de donner une bouffée d’oxygène à cesfamilles.

« Proposer un congé parental Coronavirus, c’est préserver les familles et éviter de grosses difficultés pour plus tard, en terme de santé mentale et de développement des enfants. Nous soutiendrons donc la proposition de la Ministre Muylle en espérant qu’elle pourra aboutir, en assurant aussi aux parents concernés un revenu suffisant pour pouvoir se permettre ce choix. Dans cette crise sanitaire, il est vraiment important d’apporter tout notre soutien aux plus fragiles », conclut Marie-Colline Leroy.