Actualités

À la une

Parlement de Wallonie : Commission spéciale COVID19 : l’heure des recommandations

26 novembre 2020
Parlement de Wallonie :   Commission spéciale COVID19 : l’heure des recommandations

Voilà plusieurs mois que la crise Covid-19 nous a touchés, ici et à l’échelle planétaire, et qu’elle a ébranlé la société dans toutes ses dimensions. Une crise inédite à partir d’un virus inconnu. Afin de lutter contre la propagation de la pandémie et répondre aux effets problématiques du confinement, une série de mesures ont été prises, qu’il s’agisse de mesures sanitaires mais aussi de mesures économiques et sociales.

Dans ce contexte, des commissions spéciales ont été créées en Belgique aux différents niveaux de pouvoir, afin de faire le point et de tirer les enseignements de la gestion de cette crise sanitaire inédite d’une ampleur sans précédent depuis la seconde guerre mondiale et formuler des recommandations pour l’avenir. Dans ce cadre, le Parlement de Wallonie a auditionné de nombreux acteurs, qu’il s’agisse des autorités politiques et administratives, de représentants des acteurs de terrain qui ont vécu la crise en première ligne et de représentants d’organisations représentatives. La commission spéciale a finalisé son rapport ce vendredi 27 novembre 2020. 236 recommandations ont ainsi été adoptées.

Comme membres de la commission, nous avons tenté de faire un travail sérieux dans une optique prospective et humble, en déposant une contribution très documentée. Notre objectif a également été de rechercher le plus large consensus pour avancer collectivement dans le but de mieux s’armer pour faire face à une crise sanitaire d’ampleur. Ces recommandations, déposées avec les groupes PS, MR, Ecolo et CDH (majorité et opposition) doit donc être lue dans cet esprit et est formulée dans le plein respect de l’immense travail accompli, en particulier au niveau des équipes de terrain, et dans le respect des victimes du Covid-19. C’est à eux particulièrement que nous pensons aujourd’hui. Nous espérons avoir fait un travail utile à la collectivité afin de tirer les leçons de ce que nous avons vécu et vivons encore aujourd’hui. Nous continuerons évidemment le travail afin de relayer les enjeux et préoccupations du terrain.