Meilleur tri des déchets hors domicile… un objectif de la majorité wallonne
La Wallonie fait figure de champion d’Europe du recyclage… à domicile. Mais quand les wallonnes et les wallons sortent de chez eux, le tri sélectif est très peu efficace.
C’est pour cette raison que la majorité PS-MR-Ecolo dépose aujourd’hui une proposition de résolution pour équiper l’ensemble des poubelles publiques de dispositifs de tri sélectif et de pictogrammes harmonisés sur l’ensemble du territoire. De plus, cette résolution permettra d’évaluer l’arrêté du gouvernement wallon de 2010 qui réglemente l’usage des poubelles publiques.
Pour Olivier Maroy (MR) « uniformiser les sigles mais aussi les coloris doit permettre d’obtenir des résultats positifs en ce qui concerne le tri de nos déchets. Actuellement, trop de déchets partent à l’incinérateur car ils ne sont pas bien triés à la base. Nous devons donc montrer l’exemple »
Pour Sophie Pécriaux (PS), « Nous avons là l’occasion d’évaluer un décret qui a dix ans et de l’adapter selon les réalités du terrain. Il en va d’une meilleure gestion de nos déchets et, in fine, d’une amélioration du recyclage »
“Cela doit aussi permettre de rencontrer les objectifs de la déclaration de politique régionale visant à diminuer de 50 % l’incinération des déchets d’ici à 2027. En outre, trier les déchets, c’est favoriser leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles » explique pour sa part Christophe Clersy (Ecolo).
La majorité veut que la Wallonie soit un modèle du genre « nous sommes tous convaincus que nous devons améliorer la propreté publique en Wallonie en investissant pleinement dans le tri hors domicile »