Les écologistes saluent la volonté de la Ministre Muylle de permettre un congé parental Corona pour tous les parents

Publié le 23 avril 2020

Lors de la séance plénière de la Chambre ce jeudi 23 avril, suite à une question d’actualité de la députée Ecolo/Groen Marie-Colline Leroy, la Ministre Nathalie Muylle a annoncé qu’elle avait présenté un texte au gouvernement prévoyant l’octroi d’un congé parental exceptionnel à tous les parents d’enfants de moins de 12 ans ou porteurs d’un handicap, alors qu’elle l’avait initialement prévu uniquement pour les familles monoparentales.

Les écologistes se réjouissent que leur demande d’un congé parental Corona se concrétise et s’élargisse à toutes les familles. « L’annonce d’un congé pour les parents célibataires était un premier pas positif et indispensable, mais ce sont tous les parents qui doivent concilier leur vie professionnelle et la garde de leurs enfants pendant le confinement. Cet élargissement de la cible est le bienvenu », commente Marie-Colline Leroy, présidente de la Commission Affaires sociales de la Chambre.

« Nous sommes satisfaits d’apprendre que la Ministre a décidé d’abonder dans notre sens et nous analyserons en profondeur ce projet (montants des indemnités et conditions), une fois qu’il aura fait l’objet d’une approbation par le Gouvernement. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour les familles, soumises comme toute la société à rude épreuve », conclut Maire-Colline Leroy.