Toutes les actualités

Le Parlement de Wallonie adopte le décret facilitant l'obtention des certificats PEFC

Publié le 16 avril 2020
Rédigé par 
Ecolo

La certification de nos forêts permet de s’assurer que celles-ci sont gérées de façon durable, en respectant une série de critères en matière de pratiques forestières. Aujourd’hui, 40% de nos forêts wallonnes sont certifiés par le label PEFC.  Ceci permet d’inscrire la Wallonie dans un développement durable de nos forêts, mais aussi d’assurer une plus-value économique pour la filière bois.

 Suite à une réinterprétation des normes de la certification PEFC par l’auditeur indépendant qui en est en charge, une partie importante des forêts publiques verront leur certificat PEFC suspendu à la fin de ce mois. Il était donc urgent d’agir pour s’assurer de récupérer rapidement, avant les ventes d’automne, cette certification, tout en maintenant un objectif de haut niveau de qualité pour la gestion durable de nos forêts.

   Ce mercredi 15 avril, le Parlement de Wallonie a adopté la proposition de décret déposée par Anne Kelleter, avec M. Lepine et Mme Laffut,, introduisant une date limite pour la réalisation des plans d’aménagement forestiers. Ce décret permettra de limiter la perte de certification de plus de la moitié des forêts publiques wallonnes certifiées PEFC à une courte suspension de leur certificat.

 « Les certifications PEFC sont attribuées aux forêts gérées durablement, ce qui facilite l’accès au marché aux propriétaires publics. La vente de bois est un élément majeur du budget de beaucoup de communes wallonnes. Et ce budget est déjà fort impacté par la crise des scolytes et la peste porcine africaine. Il est donc impératif que les propriétaires publics conservent leur certification PEFC pour ne pas ajouter une nouvelle crise à la situation déjà difficile », commente Anne Kelleter, députée Ecolo au Parlement de Wallonie. 

 « Le décret que nous avons révisé aujourd’hui permettra de remédier à des obstacles administratifs qui auraient affecté toute la filière du bois en Wallonie. A l’initiative de la Ministre en charge des Forêts, Céline Tellier, l’administration a été chargée, de manière anticipative, de lever au plus vite ces obstacles afin de pouvoir récupérer le label PEFC avant les ventes d’automne. La révision du décret permettra à la fois de promouvoir un haut niveau de qualité pour nos forêts et de maintenir la valeur du bois pour le secteur économique forestier. Cette double finalité est en phase avec les objectifs que s’est donnée la Wallonie pour cette législature et nous nous en réjouissons », conclut Anne Kelleter.

Des idées à l'action

  • Portrait de John Pitseys

    John Pitseys

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
  • Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
    Portrait de Barbara Trachte

    Barbara Trachte

    Secrétaire d'État bruxelloise de la Transition Économique et de la Recherche Scientifique

    Voir le profil
  • Portrait de Stéphane Hazée

    Stéphane Hazée

    Député wallon, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Freddy Mockel

    Freddy Mockel

    Député wallon

    Voir le profil
  • Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités