Toutes les actualités

« Le futur modèle d’Enodia-Nethys doit être au service de la population »

Publié le 3 mars 2020
Rédigé par 
Ecolo

Alors que la reprise en main de Nethys avance, notamment sous l’impulsion du nouveau Gouvernemen wallon, les écologistes anticipent l’assemblée générale de juin visant à adopter le plan stratégique des deux prochaines années et proposent une vision du futur pour le nouveau modèle Enodia-Nethys. Pour Ecolo, ce dernier doit se mettre au service des citoyen·ne·s, via un pôle ‘Energie’, lui permettant de devenir un acteur majeur de la transition énergétique, et un pôle ‘IT’, le positionnant dans des secteurs d’avenir.

« Notre objectif reste le même depuis la première heure du scandale Publifin : faire toute la transparence et assainir les pratiques. Le changement attendu est au rendez-vous, malgré quelques résistances provenant de mandataires antérieurs aux réformes et changements de gouvernance Nethys. Ces personnes vont évidemment être remplacées », commente le député wallon Ecolo Olivier Biérin. « En parallèle de ce travail en cours, il est nécessaire de se pencher sur le futur modèle afin qu’Enodia-Nethys devienne un outil performant réellement au service des citoyen·ne·s », poursuit Olivier Biérin.

Concrètement, il s’agit notamment d’amplifier les investissements dans l’isolation et les économies d’énergie, via les communes qui récupéreraient 50 % des bénéfices de la vente de VOO. Au niveau d’Enodia-Nethys, le pôle Energie recevrait le reste des bénéfices de cette vente afin de devenir un acteur majeur de la transition énergétique, avec des activités dans l’éolien onshore et offshore, l’hydrogène, les réseaux de chaleur, l’hydroélectrique, et les communautés d’énergie. Ce pôle se créerait au départ de Elicio et de la Socofe, en partenariat avec la SRIW et les coopératives citoyennes.

De l’autre côté, Ecolo propose que le pôle IT s’oriente particulièrement vers les ‘smart cities’ et l’e-santé, pour garantir aux citoyen·ne·s des outils performants et garants de la protection de leurs données privées. « Le développement des logiciels nécessaires aux dossiers médicaux informatisés, aux échanges d’informations entre prestataires de soins et patients, au respect de la vie privée et des droits des patients,… sont aujourd’hui dans les mains d’acteurs privés et commerciaux. Ils sont inadaptés et ne garantissent pas suffisamment le respect de la confidentialité. Le pôle IT de Nethys pourrait être un support/promoteur/concepteur au service d’une politique de santé publique, et donc des citoyen·ne·s, avec les acteurs de la santé de première ligne et les hôpitaux », développe Olivier Biérin, qui indique que le pôle IT comprendrait Win, et les 49 % restant de VOO.

« Le futur d’Enodia-Nethys, nous le voyons au service des gens, via les communes et des investissements dans le présent et l’avenir. Les enjeux de transition sont de formidables opportunités. Le travail d’assainissement des pratiques doit se poursuivre jusqu’au bout, afin d’aboutir à un modèle bien géré, performant et transparent, capable de prendre des décisions collectives dans le seul intérêt de la population », conclut Olivier Bierin.

 

Des idées à l'action

  • Portrait de Barbara Trachte

    Barbara Trachte

    Secrétaire d'État bruxelloise de la Transition Économique et de la Recherche Scientifique

    Voir le profil
    Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
  • Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil
    Portrait de John Pitseys

    John Pitseys

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Stéphane Hazée

    Stéphane Hazée

    Député wallon, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Freddy Mockel

    Freddy Mockel

    Député wallon

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités